Alerte météoOrages et fortes précipitations

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mardi 1 juin à 14:00 au mardi 1 juin à 22:00.
Situation

Une dégradation orageuse concerne le sud-ouest de la France à partir de cette après-midi, en rapport avec la présence de dépressions et d’une masse d’air chaud sur l’Espagne. Piloté par un thalweg en altitude qui se rapproche du Portugal, les orages vont se multiplier et remonter vers la France. Le contexte deviendra dès lors propice à une assez forte activité électrique, de fortes pluies temporaires et un risque d’averses de grêle sur une partie ouest du pays.

Observation

Ce mardi 

A 18h :
Les orages ont été forts, et restent très actifs sur les Pyrénées. Mais les cumuls de pluie en plaine sont restés très dispersés, avec par exemple 27 mm à Saint Girons (Ariège). Ailleurs, on retrouvait un orage très électrique s'étant formé au nord-ouest de Bordeaux, circulant sur le Médoc vers la Charente-Maritime.  Il s'agit des premiers orages de cette nouvelle vague, avec encore de la réserve en Espagne, remontant vers le sud-ouest de la France pour la soirée, où on attend le maximum d'intensité entre 20h et 22h.

A 15h : l'activité orageuse s'est renforcée nettement sur les Pyrénées où les impacts de foudre sont très nombreux. Certains orages éclatent jusque sur le massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales. Le plus gros des orages s'est formé sur le département des Hautes-Pyrénées, et remontera ces prochaines heures sur les piémont en direction de la plaine de la Garonne. Toulouse pourrait être touché vers 17h. Parallèlement, des orages violents éclateront aussi sur les Landes puis la Gironde à partir de 17h, amorçant ainsi la ligne orageuse qui remontera en soirée vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine.

A 12h, la plus forte activité orageuse s’observe ces dernières heures sur le nord de l’Espagne. Elle se concentre au nord de Madrid, entre Valladolid et Saragosse. A l'avant, des cellules orageuses commencent à remonter en direction des Pyrénées. On observe également des averses parfois fortes sur la zone de piémont à l’ouest de la chaîne pyrénéenne.

A 9h, de nombreux orages s’observent sur le nord de l’Espagne et le sud du golfe de Gascogne. Les précipitations restent modérées sur ces mêmes régions. Quelques averses se sont déclenchées entre le littoral de la Gironde et la région toulousaine.

Evolution

Ce soir, l’activité orageuse s’étend sur une partie du sud-ouest mais également sur les Pays-de-Loire. Cette dégradation présente toujours un risque de forts orages localement, avec de la grêle. 

Dans la nuit, les orages remontent le long de l'arc atlantique et touchent les Pays de la Loire et la Bretagne, après cette journée de fortes chaleurs. Ces orages peuvent être forts mais ne nécessitent pas d'alerte météo spéciale à ce sujet.

On attend au cours de cet épisode :
- une assez forte activité électrique.
- des précipitations locales fortes en 1 à 2h, avec des cumuls jusqu’à 25 mm et correspondant en moyenne à 10 jours de précipitations en juin.
- un risque modéré d’averses de grêle.
- de brusques et violentes rafales de vent jusqu’à 80 km/h très localement.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus