Alerte météoCoup de vent sur un tiers nord du pays

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du 3 mai 2021 à 21:00 au 4 mai 2021 à 12:00.
Situation

Une dépression s'est creusée à 985 hPa lundi à mi-journée sur l'Irlande. Au sud du système dépressionnaire, des vents violents balaient l'Angleterre jusque dans la nuit. En marge du système très actif, un coup de vent concerne la Manche ainsi qu'un tiers nord de la France jusqu'à la mi-journée de mardi. Les rafales atteignent 90-110 km/h sur les côtes exposées de la Manche, jusqu'à 110-130 km/h sur le Boulonnais et 70 à 100 km/h dans les terres. 

Observation

La situation générale évolue comme prévu ce lundi soir avec des vents qui atteignent désormais 110 km/h en mer, sur Manche Ouest.
Des côtes nord de la Bretagne jusqu'en Baie de Seine, les vents de sud-ouest sont moins soutenus avec des valeurs entre 70 et 90 km/h.
Ces vents vont continuer de se renforcer progressivement jusqu'à mardi 0h, principalement sur la côte d'Opale.
 

Evolution

Voici la chronologie prévue :

Cette nuit, lors du passage de la dépression sur le sud de l'Angleterre, le vent atteint son maximum entre 80 et 100 km/h près de la Manche. Mais c'est sur le nord Cotentin et le Boulonnais que les rafales les plus violentes sont attendues jusqu'à 120 km/h. Il s'agit d'un fort coup de vent avec des rafales ponctuellement tempétueuses.
Dans les terres au nord de la Loire, le vent se renforce également brutalement avec des rafales entre 60 et 90 km/h des Pays de la Loire au bassin parisien et jusqu'aux Ardennes et avec notamment 100-110 km/h localement dans le Pas-de-Calais.

Mardi matin, avec le décalage la dépression vers la mer du Nord, le vent d'Ouest commencera à faiblir entre 70 et 90 km/h sur les Hauts-de-France et les côtes normandes. Le vent se renforcera à son tour sur le Grand Est, et notamment de la Lorraine aux Vosges, avec des rafales à près de 90 km/h sur le plateau lorrain et 110 km/h sur les crêtes vosgiennes.

Mardi après-midi, avec l'éloignement de la dépression vers les Pays-Bas et le Danemark, le vent encore assez fort à la mi-journée faiblira graduellement et le communiqué spécial sera levé.
 

Liste des départements concernés