Alerte météoFortes pluies et vent violent en Corse

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du vendredi 20 novembre à 17:00 au vendredi 20 novembre à 22:00.
Situation

Les conditions météorologiques ont changé brutalement sur le sud, avec un net renforcement du vent sur le Roussillon et la basse vallée du Rhône.
Cet épisode de vent violent s'explique par le creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes, en lien avec une puissante descente d'air froid d'origine polaire, pilotée par une dépression scandinave très creuse. Les vents les plus violents ont concerné ce jeudi le Roussillon et la basse vallée du Rhône avec des rafales de 100 à 120 km/h, localement 150 km/h sur le Cap Béar.
Aujourd'hui, la dépression se décale vers la mer thyrénienne et provoque un épisode de fortes pluies et de vent fort sur la Corse.

Observation

A 18h, les vents violents se limitent toujours au nord de Bastia et sur le secteur de Porto-Vecchio au sud-est. Sur le cap Sagro(2B), les rafales faiblissent un peu. Le vent souffle désormais autour de 100 km/h, au lieu de près de 120 km/h deux heures auparavant. Sur Port-Vecchio, les rafales se stabilisent autour de 110 km/h.
Les précipitations ont elles cessé sur le nord. Elles faiblissent sur le sud de l'île de la Corse en s'éloignant vers la Sardaigne.

A 15h, on observait des vents en hausse jusqu'à 116 km/h au cap Sagro au nord de Bastia. Sur le sud-est, près de Porto-Vecchio, les rafales restaient comprises autour de 95 km/h.
Bien qu'en baisse partielle, les pluies modérées continuaient elle de toucher principalement l'est de la Corse. Depuis le début de l'épisode jeudi après-midi, il est tombé en moyenne de 20 à 35 mm de pluies sur le nord et l'est de l'Ile et jusqu'à 52 mm localement sur les reliefs, comme à Olmi-Capella(2B) à 854m d'altitude dans la montagne au sud-est de Calvi.

A 12h, le vent continuait de se renforcer en Corse avec des rafales à la mi-journée souvent proches de 100 km/h comme à l'Île Rousse et à Porto-Vecchio où une rafale maximale a été enregistrée à 94 km/h. A Ajaccio une rafale à 128 km/h a été enregistrée. Les pluies parfois à caractère orageux se renforcaient sur les plaines littorales de la Haute-Corse, ainsi que sur la montagne Corse. Les cumuls sur les dernières 24h atteignent entre 20 et 40 mm en moyenne. 




 

Evolution

Ce soir,  les rafales restent tempétueuses sur le sud-est alors qu'elles faiblissent sur le nord de l'île. Des pointes sont possibles jusqu'à 120 km/h sur le secteur de Port-Veccio en début de soirée. Les rafales perdront ensuite de leur intensité au fil des heures. Le communiqué sera alors levé à 22h.
 
On attend au cours de cet épisode :

- des rafales de 100 à 130 km/h sur les extrémités de l'île et sur les hauts reliefs, 80 à 100 km/h sur la plaine orientale.
- des cumuls de pluie de 30 à 50 mm, localement jusqu'à 80 mm sur la partie est de la Corse, équivalents de 15 jours à 3 semaines de précipitations.

 
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus