Alerte météoRisque de pluies assez abondantes sur le Nord-Pas-de-Calais

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mercredi 28 octobre à 15:00 au mercredi 28 octobre à 18:00.
Situation

En liaison avec les dépressions circulant sur les îles britanniques, un flux d'ouest dynamique se met en place ce mercredi et jeudi le long des côtes de la Manche. Un régime d'averses soutenues concernent pendant 24 heures cette zone littorale. Les cumuls de pluie seront notables sur le Boulonnais par effet de blocage lié au relief. Ainsi on attend en moyenne 40 à 50 mm sur ce secteur, entre le Pas-de-Calais et le Nord, avec des maximas localisés à 60-70 mm sur les collines des Flandres. Ces pluies pourront faire réagir quelques cours d'eau descendant de ces collines, en particulier la Liane et l'Aa.
Ces cumuls pluviométriques correspondront à l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie pour cette région. Les faibles coefficients de marée et le niveau actuel normal des cours d'eau seront des facteurs limitant les débordements.

Observation

Sur les deux dernières heures, des averses faibles mais parfois modérées et orageuses ont touché l’ouest et le nord des Hauts-de-France avec les intensités les plus marquées sur les collines de l’Artois et sur le littoral près de Calais.

On relevait ainsi à 15h, 1 mm en moyenne sur les trois dernières heures et jusqu’à 5 mm sur la région de Calais. Cela porte la moyenne à 10 mm sur les dernières 24h, avec localement jusqu’à 25 mm sur Boulogne.
Sur le département du Nord, les quantités sont moindres avec pour les plus élevées près de 15 mm à Watten.
Le vent de sud-ouest reste violent sur la côte d’Opale avec des rafales à 117 km/h/ au Cap Gris-Nez et 94 km/h à Boulogne.

A 12h, on relevait en moyenne sur les dernières 24h entre 10 et 20 mm sur le Boulonais avec localement jusqu'à 25,3 mm à Bainghen (62) et 24,7 mm à Boulogne-sur-mer (62). 

Evolution

Voici la chronologie de cette dégradation

On qualifie l'épisode de pluies assez abondantes sur 24h avec des cumuls moyens max entre 35 et 50 mm, soit au plus l'équivalent de 15 jours de pluies pour la région en 2 jours. Cet épisode donne cet après-midi un régime d'averses, parfois fortes, avec un risque orageux temporaire. Le niveau des cours d'eau n'est pas très élevé, ce qui laisse une marge quant à un risque d'inondations locales.

 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus