Alerte météoEpisode orageux en Rhône-Alpes

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du vendredi 23 octobre à 12:00 au vendredi 23 octobre à 22:00.
Situation

Après une situation de blocage sur le pays cette semaine ayant entrainée de forts cumuls de pluie sur les Cévennes dans un flux de sud dynamique, notamment apporté par la tempête Barbara ce début de semaine, les pluies finissent par atteindre les régions de l’est avec le décalage progressif de l’anticyclone de l’Italie vers l’est du bassin Méditerranéen. Ces pluies sont soutenues et souvent orageuses et perdurent de l’est Lyonnais aux Alpes-du-sud jusqu’en soirée de ce vendredi.

Sur l’ensemble de l’épisode on attend :
- 50 à 100 mm de l’est de la vallée du Rhône aux Alpes avec localement plus de 120 mm sur les Savoies et les Hautes-Alpes (2 semaines à 1 mois de précipitations pour cette époque de l’année).

Observation

Ce Vendredi

A 18h :
l'axe pluvio-orageux, avec une forte activité électrique, se concentre désormais surtout en moyenne vallée du Rhône après avoir affecté l'Hérault, le Gard et l'Ardèche. Ces fortes pluies se décalent vers l'Isère et les Savoies, où il tombe parfois jusqu'à plus de 30 mm en 1 heure.

A 15, une ligne orageuse, très fine, s'est organisée de l'Hérault à l'Ardèche, au Lyonnais et à l'Ain, progressant vers les Savoies. C'est le début de la 2ème vague qui va se renforcer ces prochaines heures dans la partie nord. Les intensités horaires mesurées montent parfois entre 10 et 15 mm, mais les echos radars indiquent que localement, il peut y avoir des intensités supérieures (entre 50 et 100 mm/heure, sur une courte période). Les rafales de vent restent modérées (50 km/) et les impacts de foudre sont nombreux et puissants le long de cette ligne. Ces orages ont provoqué des chutes de grêle au nord immédiat de Montpellier, rendant temporairement la circulation délicate sur l'A75. A Vernoux, (Ardèche), il est tombé 36 mm en 1 heure, au passage de l'orage. 
A cette heure, le cumul maxi de l'épisode en 24 h s'établit à 122 mm à la Croix-Millet (Ardèche).

A 12h, une ligne pluvio-orageuse particulièrement active s'est formée comme prévue entre les Cévennes Ardéchoises et le Jura. Une autre ligne très pluvieuse remonte des Bouches-du-Rhône en direction des Hautes-Alpes. Les intensités horaires atteignent entre 4 et 5 mm sur la dernière heure entre l'Ain et la Haute-Savoie, plutôt 4 à 8 mm sur l'Isère et jusqu'à 12 mm en Ardèche. Les cumuls sur les dernières 24h dépassent les 100 mm sur les Cévennes Ardéchoises avec notamment 111,1 mm à la station de la Croix Millet (07). Sur les Alpes-du-nord, les cumuls deviennent également conséquents avec en général 25 à 50 mm,. On relevait en particulier 41 mm à Sutrieu (01) et 48 mm à Groisy (74). Les pluies ont également été abondantes sur les Hautes-Alpes avec par exemple 48 mm à Eygliers (05) et 54 mm à Saint-Crépin (05).

A 9h, de fortes pluies sont tombées cette nuit sur la région Rhône-Alpes et la vallée du Rhône alors que l'épisode Cévenol touche à sa fin (alerte levée à 9h pour le Gard, l'Hérault et la Lozère). On relevait sur les dernières 24h, jusqu'à 76,1 mm à Sablières Oara en Ardèche, en général 20 à 30 mm sur le relief Alpin et l'est Lyonnais avec notamment 26,7 mm à Vérizieux (01), 35,8 mm à Groisy (74) et 35,6 mm au Grand-Bornand (74).

Evolution

Ce soir, en début de soirée, les pluies orageuses les plus intenses tombent entre l'Isère et les Savoies, avec parfois des chutes de grêle et un activité électrique importante. Un axe orageux final pourrait se former aussi jusqu'en basse vallée du Rhône, épargnant cependant la Côte d'Azur. En deuxième partie de soirée, les précipitations faibliront bien que des orages puissent encore persister jusqu'à 23h de l'ouest de la Provence à l'Isère et aux Savoies, puis cesseront rapidement. Ce communiqué spécial sera levé à 22h.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus