Alerte météoPluies notables près de la Manche et au sud-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 5 octobre à 12:00 au lundi 5 octobre à 18:00.
Situation

La France reste sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui englobe toute l'Europe de l'ouest. Ce contexte perturbé  engendre encore des intempéries, sous forme de pluies abondantes dans le Sud-ouest et près de la Manche. Les pluies soutenues persistent jusqu'à ce lundi soir au nord de la Loire et jusqu'à mardi soir au sud-ouest.

Observation

Ce lundi à 15h des pluies modérées circulent entre la Normandie et le Bassin parisien avec des cumuls de 1 à 3 mm/heure, localement 5 millimètres/heure dans le secteur de Lisieux. On observe une amélioration sur le département de la Manche où de fortes pluies ont été observées la nuit dernière. Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie sont importants sur le sud de la Manche avec 53 mm à Equilly (50), 63 mm à Cerisy-la-salle (50) et 80 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (50), soit l'équivalent d'un mois de pluie.

Ce lundi midi, les pluies restaient faibles à modérées sur le nord-ouest, avec seulement 1 à 5 mm tombés ce matin sur la Manche. la perturbation a du retard mais les pluies sont toujours prévues de se renforcer, avec du vent d'ouest, cet après-midi. On notait également quelques pluies faibles éparses sur le bassin parisien, où les pluies se renforceront également cet après-midi et ce soir, ainsi que sur l'Aquitaine, qui connaît une journée de répit.

Ce lundi à 09h00, les pluies étaient faibles au nord de la Loire, sous forme de bruines sous un ciel bas et gris. Au sud-ouest, quelques faibles averses tombaient toujours en Nouvelle-Aquitaine. A noter, sur ces dernières 24h (depuis dimanche à 08h du matin), les cumuls ont été importants sur ces départements maintenus en alerte, généralement de 30 à 50 mm, avec par exemple localement 55 mm dans le sud de la Manche (Vaux de Vire), 50 mm aussi sur les hauteurs du Limousin et de l'Auvergne (Corrèze et Cantal), et 50 à 55 mm dans les Landes (Dax). Cependant, les réactions hydrologiques restent stables avec certaines zones en décrue.

Ce lundi à 00 heures, des lignes de fortes averses continuent de défiler du bassin aquitain jusqu'à l'ouest du Massif central. Il est tombé depuis jeudi soir 160
mm au Capbreton (40), 155 mm à Bidache (64), 150 mm  au Lioran (15) et 118mm à Alpuech (12), ce qui correspond à 1 mois et demi de précipitations. En Normandie et en Picardie, de fortes averses se produisent. Il est tombé 52mm de pluies à Goderville (76), 42mm à Fontenermont (50) et 40mm au Touquet (62), soit 2 à 3 semaines de précipitations en 24 heures. 

Evolution

Ce lundi après-midi, des pluies modérées circulent de la Normandie à l'Ile-de-France (1 à 5 mm). Elles sont parfois plus intenses sur les collines normandes et peuvent donner jusqu'à 10 mm/heure. Les pluies s'évacueront par l'est en soirée.

Au sud-ouest, ce lundi marque plutôt l'accalmie avec quelques averses, permettant l'écoulement des eaux fluviales. Mais une nouvelle perturbation apportera des pluies modérées, temporairement soutenues, toute la journée de mardi. Compte-tenu de la saturation des sols, le niveau des cours d'eau peut grimper assez rapidement, notamment pour les affluents de la Dordogne et de la Garonne, ce qui peut engendrer quelques phénomènes de débordements ponctuels ou crues modérées.
  
 Voici donc les principales caractéristiques de ces intempéries :

- les régions voisines de la Manche subissent des pluies soutenues ce lundi, et notamment le Cotentin avec localement 3 semaines de précipitations qui pourront tomber en 24 heures, soit de 20 à 30 mm en 24h.

- de nouvelles pluies parfois fortes mardi sur le sud-ouest avec des cumuls supplémentaires de 20 à 40 mm correspondant à trois semaines de précipitations, ce qui peut entraîner des risques d'inondations, notamment sur l'ouest du Massif central et le sud de l'Aquitaine, secteurs les plus exposés à cet épisode durable de pluies soutenues, et compte-tenu des sols saturés.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus