Alerte météoRisque orageux marqué au sud-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du vendredi 11 septembre à 12:00 au vendredi 11 septembre à 18:00.
Situation

Une dépression relative circule lentement en Méditerranée,en direction de la Corse ce vendredi. Celle-ci a fait remonter une première salve orageuse mercredi matin, avec de 20 à 40 mm de cumuls de pluies observés en Roussillon puis en journée entre la Corse et la moyenne vallée du Rhône. Une autre dégradation orageuse s'est produite jeudi entre le Var et la Corse mais les orages sont restés isolés donnant localement plus de 30 mm en Corse du Sud. Ce vendredi, de nouvelles averses orageuses concernent l'extrême sud-est et la Corse.
 

Observation

Vendredi 11 septembre

A 12H00, une accalmie s'est produite comme prévue en cours de matinée avec des averses relativement faibles qui concernaient encore à la mi-journée la Montagne Corse et le littoral de la Côte d'Azur. On attend localement cet après-midi, une réactivation avec des cellules isolées mais localement fortes. 

A 9h00, Un violent orage vient de toucher le secteur de Porto Vecchio avec de fortes précipitations et de violentes rafales de vent. Cet orage a progressé très lentement vers le nord d'où des cumuls pluviométriques importants. Les dernières données radar donnent des cumuls estimés entre 20 et 50 mm, localement plus.

Précédemment

Jeudi 10 septembre

Des orages et des pluies sont remontées dans l'enroulement de la dépression en direction de la Corse du sud qui a enregistré par exemple 31 mm en 3 heures à Santa Maria Siche dont 23 mm en une heure. D'autres orages isolés ont éclaté dans l'intérieur du Var avec localement entre 20 et 40 mm. Aucun dégâts ou conséquences directes ont été reportés.

Mercredi 9 septembre

Après avoir touché les Bouches-du-Rhône, entre la fin de matinée et le début de l’après-midi, des orages localement forts se sont dirigés vers la Drôme. 
Au cours de cet épisode on a relevé :
30 mm en moyenne de précipitations sur le sud des Pyrénées-Orientales et localement jusqu’à 37 mm à Vives, ce qui représente pour cette dernière commune l’équivalent de près d’un mois de pluies. Ces pluies continues et  parfois modérées n’ont pas engendré de conséquences.      
On a également relevé jusqu’à 35 mm en deux heures dans quelques communes des Bouches-du-Rhône, notamment sur Salon-de-Provence et Saint-Chamas. Des ruisselements urbains et inondations locales ont ainsi pu être reportés dans ce département comme à Miramas. 
 

Evolution


Vendredi après-midi : des averses orageuses dispersées persistent entre le sud des Alpes, le Var, la côte-d'azur et la Corse. Une accalmie se produit en fin de journée et le communiqué spécial pourra être levé.


Au cours de cet épisode, on attend :

- une assez forte activité électrique.
- des orages localement violents pouvant générer 30 à 50 mm de pluies en deux heures, principalement sur le Var qui semble le département le plus exposé. C’est l’équivalent de trois semaines de précipitations.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus