Alerte météoFortes chaleurs : risque canicule à Paris et Lyon

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du 24 juin 2020 à 12:00 au 27 juin 2020 à 9:00.
Situation

Après une période assez mitigée ces dernières semaines, le temps s’est stabilisé cette dernière semaine de juin avec l’établissement d’une dorsale anticyclonique s’étirant des Açores aux Pays Scandinaves. De l’air d’origine subtropicale remonte en altitude et les températures subiront une forte hausse entre ce mercredi et vendredi. Ce sera ainsi la première vraie vague de chaleur de cet été 2020, une chaleur devenant même caniculaire dans les agglomérations parisienne et lyonnaise où les nuits resteront parfois tropicales (20 à 22°C) et les journées torrides (33 à 35°C).

Observation

Sur la capitale, la température atteignait encore 21 degrés à 3h cette nuit avant de baisser progressivement jusqu'à 18°C à 7h. Malgré le petit vent d'est, le ressenti était parfois assez lourd en raison de l'humidité. Actuellement, la température est de 21°C.
Sur Lyon, l'évolution a été similaire avec une température actuelle de 22°C.

Evolution

Ce mercredi : la chaleur monte encore d'un cran avec l'installation de l'air d'origine subtropicale sur le pays. Les seuils caniculaires vont être dépassés sur Paris avec 34°C et Lyon avec 35°C.

Ce soir :  la température devient étouffante dans les deux agglomérations avec des valeurs très élevées. Il fera 32 °C vers 20h puis 25°C à 0h. 

La nuit prochaine : la température baissera très progressivement tout en restant élevée. On observera 20°C en fin de nuit sur la capitale et 19°C sur Lyon.

Jeudi : ce sera la journée la plus chaude de la série en région parisienne avec 35°C attendus à Paris. La température devrait être stationnaire sur Lyon avec une nouvelle fois 35°C. 

Nuit de jeudi à vendredi : ce sera une nouvelle nuit étouffante et la plus chaude sur Paris avec pas moins de 23°C dans le centre. 

Vendredi : la matinée sera très chaude et le ressenti deviendra lourd en journée, notamment en région parisienne en raison de l'arrivée de plus d'humidité dans l'air par l'ouest. Des orages pourrait alors éclater dans l'après-midi sur Paris faisant alors baisser la température et mettant fin à cette période de canicule. Lyon connaitra en revanche une journée encore brûlante avec 35°C attendus, les orages éclatant plutôt sur le massif central même s'ils pourront déborder en plaine lyonnaise en soirée.

Nuit de vendredi à samedi : la période de canicule sera terminée sur Paris avec enfin des tempéartures inférieures à 20°C. En revanche, la nuit devrait encore une fois restée chaude sur Lyon avec 22 à 23°C, d'où le maintient de cette alerte jusqu'à samedi 9h. Des orages potentiellement violents éclateront alors dès la mi-journée de samedi sur un axe sud-ouest - nord-est et ces orages mettront alors fin à cette canicule sur le Lyonnais. 
 

Liste des départements concernés