Alerte météoFortes pluies dans le Grand Est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Alerte canicule et orages
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mercredi 17 juin à 12:00 au mercredi 17 juin à 16:00.
Situation

Entre de l'air chaud qui remonte de Méditerranée vers l'Europe Centrale et de l'air plus frais associé à une goutte froide d'altitude sur le nord-ouest de la France, une perturbation pluvio-orageuse se forme sur l'extrême nord-est du pays en apportant des précipitations durables et parfois intenses sur la Franche-Comté et la Lorraine.

Observation

Après les fortes pluies orageuses tombées la nuit dernière en Franche-Comté (jusqu'à 104 mm à Brannes dans le Doubs) avec quelques inondations observées dans le secteur, la Lorraine et notamment le département des Vosges subit des pluies intenses de puis quelques heures. Entre 9h et 15h on a observé 31 mm à Epinal (88), 37 mm à Roville (88) et 57 mm à Dommartin-aux-Bois (88). En 24 heures les plus gros cumuls de pluie atteignent 45 mm à Epinal, 65 mm à Dommartin-aux-Bois et 70 mm au Val d'Ajol, ce qui correspond à 3 semaines de pluie. On observe aussi 68 mm à Bonneville en Haute-Savoie et 56 mm à Belfahy en Haute-Saône.
 

Evolution

Cette après-midi, les précipitations parfois orageuses restent soutenues en première partie d'après-midi avant de faiblir par la suite tout en s'évacuant vers le Luxembourg et les Ardennes.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus