Alerte météoOrages forts à l'est jusqu'à ce soir

Par Gilles MATRICON, météorologue

Alerte canicule et orages
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 13 juin à 18:00 au samedi 13 juin à 22:00.
Situation

Depuis mercredi soir, une dépression est venue se positionner à proximité immédiate des côtes bretonnes. Bloquée dans sa progression par un puissant anticyclone qui s'étire des Balkans à la Scandinavie, elle fait du surplace. En conséquence, elle entraîne des remontées pluvio-orageuses parfois intenses sur l'est et le sud du pays.

Observation

Ce samedi à 17 heures, les plus fortes pluies orageuses se concentrent entre la Corse et la Lorraine. Au cours de ces 12 dernières heures il est tombé 75 mm de pluies à Sablières (07), 52 mm à Castellane (04), 52 mm à Comps-sur-Artuby (83), 48 mm à Apt (84) et à Salon-de-Provence (13). A Salon- de-Provence, il est tombé 46 mm de pluies entre 15 et 16 heures, soit 2 fois ce qu'il tombe habituellement au mois de juin. 

A 14 heures,  un axe pluvio-orageux se forme rapidement du Languedoc à la Corse en remontant vers la Franche-Comté. Des orages ponctuellement forts éclatent : entre 12 et 14 heures, il est tombé 30 mm de pluies à Castellane (04), 20 mm à Baume-les-Dames (25), 19 mm à Entrecasteaux (83) et 11 mm à Mouthe (25), ce qui équivaut entre 8 et 15 jours de précipitations selon les villes citées.

A 9 heures, le centre de la dépression est situé sur le sud du Finistère. Creusée à 1000 hPa, elle provoque des pluies continues d'intensité modérée de la Vendée à l'Ille-et-Vilaine. Au cours de ces 24 dernières heures, il est déjà tombé 36 mm à Vannes (56), 35 mm à Quimperlé (29), 30 mm à Saint-Igneuc (22) et  23 mm à Rennes (35) ce qui correspond à 15 jours de précipitations. Dans le sud-est, après les fortes pluies et les orages d'hier, le temps est plus calme ce matin. Mais ce répit n'est que provisoire.

Evolution

Jusqu'à 20 heures, l'activité orageuse reste forte du Jura au sud-est de la France, au contact de l'air chaud et instable qui continue de circuler des Baléares vers l'Allemagne. En conséquence, de fortes averses orageuses se produisent toujours du Jura à la Provence-Alpes-Côte d'Azur jusqu'en Corse.

Entre 20 et 22 heures, l'activité orageuse reste marquée en Corse avec de gros orages à redouter localement. En revanche, les orages ont tendance à se raréfier entre le Jura et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette amélioration se confirme dans la nuit de samedi à dimanche avec l'arrêt progressif des précipitations et le retour d'un temps plus calme.

Au cours de ces intempéries, on attend :

- de brefs mais forts orages avec une forte activité électrique du Jura à la PACA et en Corse avec un risque élevé de ruissellements urbains
- de la grêle sous certaines cellules les plus virulentes et de fortes rafales de vent
- jusqu’à 10 à 15 jours de pluies qui peuvent tomber sous les orages les plus fortes en 1 à 2 heures seulement.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus