Alerte météoOrages au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 4 juin à 8:00 au jeudi 4 juin à 15:00.
Situation

La dépression, appelée "goutte froide" en raison de l'air froid présent en altitude, se décale ce jeudi vers les Alpes avant de s'évacuer en fin de journée vers la Suisse et l'Italie. L'activité orageuse sera marquée du sud-ouest aux Alpes et à la Côte d'Azur, mais c'est véritablement à l'est du Rhône que les orages seront les plus forts, avec encore un risque de grêle.
Le premier front pluvio-orageux a balayé le sud-est de la France avec de violents orages la nuit dernière, notamment dans les Bouches-du-Rhône où il est tombé jusqu'à 90 mm localement. Ailleurs, le temps est humide et gris avec encore quelques orages électriques sur le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire. 
 

Observation

Ce jeudi à 15 h : les intempéries sont moins marquées que redouté : le front au sud-est s'évacue finalement vers l'Italie avec les dernières pluies orageuses sur les Alpes-Maritimes. Sur le Var, il est tombé entre 5 et 10 mm en 1 heure à la mi-journée, ce qui était assez marqué mais c'est désormais fini.
Ailleurs, c'est un ciel de traîne qui s'installe en France avec des averses ponctuées de coups de tonnerre, du sud-ouest au nord-est, mais sans caractère aggravant. Méfiance, l'instabilité orageuse pourra reprendre dans l'après-midi sur les Alpes et le Jura.

Ce jeudi à 12 h : peu d'évolution depuis ce matin. Il pleut de façon faible à modérée le long de la côte d'Azur mais des paquets pluvieux plus massifs remontent du golfe du Lion en direction des Bouches-du-Rhône : on attend sur cette zone des pluies à nouveau plus importantes jusqu'à 15h. Au sud-ouest, les averses défilent sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques avec des impacts de foudre. Enfin, quelques orages isolés éclatent aussi vers le Poitou-Charentes et en Champagne-Ardennes.

Ce jeudi à 10h : les orages qui éclataient en début de matinée au centre-ouest se terminent par de petites averses résiduelles. Quelques ondées circulent aussi au nord-est. Au sud-est, une accalmie s'était dessinée en début de matinée mais de nouvelles pluies remontent dans le golfe du Lion. Quelques impacts de foudre retentissent aussi le long de la Côte d'Azur.
Enfin, au sud-ouest, des averses tombent sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques : celles-ci se généraliseront au fil des heures à tout le tiers sud-ouest en prenant un caractére orageux cet après-midi.

Ce jeudi à 08h30 : le front pluvio-orageux a balayé le sud-est avec de violents orages la nuit dernière, notamment dans les Bouches-du-Rhône où il est tombé jusqu'à 90 mm localement. Ailleurs, le temps est humide et gris avec encore quelques orages électriques sur le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire.
Entre les Bouches-du-Rhône, le Var et la Drôme, il est tombé localement de 60 à 90 mm de pluie la nuit dernière, ce qui est remarquable. 

Evolution

Ce jeudi, l'activité orageuse faiblit sur les régions centrales mais se maintient du sud-ouest au centre-est et à la Méditerranée. C'est la période la plus critique entre les régions Pyrénéennes et les Alpes du Sud. La perturbation génère des pluies continues et parfois orageuses engendrant de forts cumuls sur les départements sud-alpins. Cette dégradation s'estompera en milieu de journée avec l'éloignement de la perturbation vers l'Allemagne et l'Italie.
 
Cette dégradation se caractérise surtout par :
- une très forte activité électrique avec de fréquents orages.
- un risque élevé de très fortes pluies en 1 à 2h sous les orages les plus actifs, avec des cumuls de 15 jours à 1 mois de pluies en quelques heures.
- de fréquentes rafales de vents à 60 km/h, mais pouvant dépasser ponctuellement les 80 km/h.
- un risque élevé d’averses de grêle.
- un risque d’intempéries sur les départements les plus exposés des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus