Alerte météoEpisode de neige tardif à basse altitude en Corse

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 26 mars à 8:00 au jeudi 26 mars à 18:00.
Situation

Une goutte froide circule des Balkans à l'Italie et concerne le sud de la France. Elle provoque un retour d'Est propice au développement d'un épisode neige à basse altitude jusqu'à ce soir en Corse.

Observation

Ce jeudi matin, des chutes de neige se produisent dès 400 à 500 mètres d'altitude en Corse, et notamment sur l'est de l'île et les reliefs centraux.  Cette neige est même tombée temporairement sur la ville de Bastia hier soir avec un saupoudrage dès les premières hauteurs vers 300 m. Il s'agit dune neige lourde et collante.

Evolution

Ce jeudi, les précipitations concernent encore la Corse toute la journée. Les chutes de neige persistent avec une limite pluie-neige qui s'établit vers 400 mètres. Ces précipitations d'intensité modérée se poursuivent essentiellement sur l'est et le centre de la Corse. La limite pluie/neige, qui se situe vers 400 mètres ce matin, remontera au-dessus de 1200 mètres ce soir. 

Sur l'ensemble de l'épisode on attend :

- sur la montagne Corse 10 à 15 cm vers 700 m d'altitude et 20 à 40 cm au dessus de 1000 mètres.

La nuit prochaine, même s'il ne neigera plus qu'au-dessus de 1200 à 1500 mètres d'altitude, il faudra néanmoins continuer à surveiller les pluies. En effet, la conjonction des pluies à des altitudes de plus en plus élevées et la fonte de la neige entre 600 et 1500 mètres pourra entraîner quelques réactions de cours d'eau et des risques de débordement ponctuels.


 Cet épisode d'abondantes chutes de neige est remarquable par sa survenue tardive fin mars en Corse et à une altitude aussi basse.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus