Alerte météoNouveau coup de vent dans le sud-ouest

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du 3 mars 2020 à 6:00 au 3 mars 2020 à 18:00.
Situation

Ce mardi, une nouvelle situation de vents violents va concerner l'après-midi les départements au pied des Pyrénées avec le passage d'une forte dépression venant du golfe de Gascogne pour se diriger vers la Méditerranée. Associée à un fort courant instable en altitude, elle va générer des vents tempétueux.

Cette période d'intempéries prendra fin mardi à 18h avec le comblement et l'éloignement rapide de la dépression du golfe du Lion vers l'ouest de la Sardaigne.
 

Observation

Ce lundi,

A 18h,
la baisse partielle des vents en Roussillon a débuté. On observe certes encore quelques rafales très localisées entre 100 et 110 km/h, mais la tendance à l'amélioration se poursuit. En Corse, les pluies localement orageuses s'éloignent vers le nord-est tout en baissant d'intensité.

A 15h, records mensuels de vents sur Perpignan et Béziers avec respectivement 143 km/h et 117 km/h. Les vents tempétueux touchent toujours une partie de l'Aude et des Pyrénées-Orientales avec de fréquentes rafales à plus de 100 km/h

A 12h, les vents violents se généralisent sur l'Aude avec des rafales entre 100 et 110 km/h. Les plus fortes atteignent 113 km/h sur les Corbières. On observe également des rafales similaires plus au sud en direction de Perpignan. Encore plus au sud, elles atteignent 132 km/h sur le cap Béar.
Il pleut toujours assez fortement sur les Alpes-Maritimes et à un moindre degré sur le Var. Sur la dernière heure, on observe en moyenne 12 mm sur le sud des Alpes Maritimes et sur les trois dernières heures 35 mm soit 35 litres par mètre carré.

Evolution

Ce matin, les vents faibliront rapidement sur la Corse mais se renforceront à l'opposé sur la côte aquitaine.

Cet après-midi à partir de 14h, les vents deviendront tempétueux le long du massif pyrénéen jusqu’à 18h. On attend des rafales maximales entre 120 et 140 km/h, localement 150-160 km/h sur les hauts reliefs, principalement au sud des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne ainsi que sur l’Ariège.

Liste des départements concernés