Alerte météoInondations et tempête

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 14 décembre à 14:00 au samedi 14 décembre à 18:00.
Situation

Si la situation s'améliore dans l'ensemble avec l'éloignement des dépressions reponsables des intempéries depuis jeudi, il faut rester vigilant en Corse pour des vents encore tempétueux quelques heures, dans les Alpes où les fortes chutes de neige en cours au-dessus de 1500 mètres accroissent le risque d'avalanche, et dans le sud-ouest où la stabilisation et la décrue des cours d'eau descendant des Pyrénées et du Massif central s'annoncent lentes ce week-end.

Observation

Ce samedi  à 14 h, la situation s'améliore côté vent et pluie sur le sud-ouest. En Corse, la tempête touche encore le nord de l'île avec des vents entre 140 et 170 km/h sur les côtes et caps exposés. Dans les Alpes-Maritimes, le vent souffle également très fort dans l'intérieur des terres avec une rafale à 107 km/h au Mas (06).

En termes de précipitations, la situation s'améliore concernant la neige qui faiblit sur les Savoies. Mais le risque d'avalanche devient fort au-dessus de 2000 mètres.

Enfin sur le plan hydrologique, la décrue s'amorce sur les cours d'eau descendant des Pyrénées alors que la situation reste tendue sur les cours d'eaux qui descendant du Massif central en raison des pluies qui se poursuivent sur l'ouest de l'Auvergne, même si elles sont généralement de faible intensité. 
 

Evolution

Cet après-midi

En Corse, les vents sont encore tempétueux quelques heures, notamment aux extrémités de l'île. Sur les Alpes-Maritimes, l'ouest du département est balayé par des vents violents jusqu'à 15h avant l'amélioration.

Côté précipitations, elles restent faibles à modérées sur l'ouest du Massif central et sur les Alpes du nord où elles maintiennent un fort risque d'avalanche. Avec l'affaiblissement des pluies sur le sud-ouest, les décrues devraient s'amorcer lentement ce week-end.

En raison de l'amélioration des conditions météo en cours de journée ce samedi, ce communiqué spécial sera levé au plus tard à 18 heures.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus