Alerte météoEpisode de pluie verglaçante au nord-est

Par Ange NOIRET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du vendredi 6 décembre à 6:00 au vendredi 6 décembre à 12:00.
Situation

Le front chaud d'une perturbation venue d'Angleterre va traverser vendredi matin la région Champagne-Ardenne, avant de s'éloigner vers le Luxembourg. Arrivant sur des températures faiblement négatives et des sols gelés, les faibles pluies pourront devenir localement verglaçantes vendredi matin sur le nord de la région.

 

Observation

Ce matin à 6h, la nuit a été sèche et les températures sont bien descendues sur les 4 départements en alerte jaune avec en général vers minuit la minimale de la nuit (autour de -2°C) avant que le vent de sud ne se lève et les températures ne remontent légèrement. Ainsi, à 6h, on observait en moyenne  -1 à 0°C avec par exemple -0,8°C à Charleville-Mézière et 0°C à Reims. 
Les pluies faibles et intermitentes sont en train de gagner la région. L'épisode est en train de commencer. Quelques faibles chutes de neige sont signalées côté Belgique ainsi que des sols glissants liés au verglas.

Evolution

Vendredi : chronologie de cette dégradation

Les premières faibles pluies arrivent actuellement sur l'Aisne et le nord des Ardennes, sous des températures entre -1 et 0°C.

De 6h à 9h : les pluies, qui auront pris localement un caractère verglaçant, s'étendront entre l'est du département de l'Aisne, les Ardennes et le nord de la Marne. Ces précipitations seront néanmoins de faibles intensités et présentes surtout sur les zones les plus élevées. Ce contexte peut néanmoins rendre très délicate la circulation sur les routes, surtout avant le lever du jour.

De 9h à 12h : avec des températures autour de 0°C, le risque de faibles pluies verglaçantes et localisé s'étendra des Ardennes à l'extrême nord de la Meuse puis au Luxembourg.

Ce risque disparaîtra dès 12h, avec le retour à des températures positives qui atteindront 2 à 4°C en milieu d'après-midi.

 

Liste des départements concernés

Articles les plus lus