Alerte météoFin de l'épisode méditerranéen

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 24 novembre à 6:00 au dimanche 24 novembre à 12:00.
Situation

Un vaste système dépressionnaire est en place sur l'Europe occidentale avec une dépression principale sur le golfe de Gascogne et une dépression secondaire circulant entre samedi et dimanche en Méditerranée. Le flux général au sud-est fait remonter de l'air humide et instable de Méditerranée vers nos régions du sud-est. La région PACA subit des pluies intenses accompagnées de violentes rafales de vent. La neige tombe abondamment au dessus de 1400 à 1500 m sur le sud des Alpes.

Observation

Ce dimanche à 10 heures, le retour d'Est qui s'est organisé autour de la dépression centrée au large du littoral varois maintient un temps très perturbé des Alpes-Maritimes aux Bouches-du-Rhône. Le département du Var est le plus touché. De 6 et 10h du matin, il est tombé en moyenne entre 5 et 15mm de pluies, s'ajoutant aux quantités d'eau déjà très importantes tombées depuis jeudi soir.
Ces fortes averses et ces pluies ralentissent fortement la décrue du Gapeau, du Var et de l'Argens toujours placés en alerte ORANGE par Vigicrue.

Depuis vendredi, il est tombé 337mm de pluies à Tanneron (83), 277mm à Fréjus (83), 264mm à Coursegoules (06) et 252mm à Entrecasteaux (83), ce qui est l'équivalent de 3 mois de précipitations.

 

Evolution

En ce milieu de matinée, il pleuvra encore  beaucoup en PACA avec des intensités de 2 à 5mm par heure. ll continuera de neiger dès 1600 m sur les reliefs des Alpes du Sud.

En fin de matinée de ce dimanche, les précipitations perdront progressivement en intensité et le vent continuera de faiblir. Le communiqué spécial pourra alors être levé à 12h.

Voici les principales caractéristiques de cet épisode d'intempéries qui prend fin en cette fin de matinée  :

- d'assez fortes intensités sous les averses 2 à 5 mm/heure, localement plus sous les orages les plus actifs
- des cumuls de pluie entre jeudi soir et ce dimanche matin sur l'ensemble de l'épisode qui ont atteint 150 à 200 mm en région PACA, et très localement 200 à 300 mm sur le centre du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. Ces cumuls de pluie correspondent jusqu'à deux à trois mois de précipitations.
- des risques de crues et d'inondations, notamment près des points bas, d'autant que les sols déjà saturés d'humidité par les pluies qui s'accumulent depuis début octobre ne peuvent plus les absorber. 
- des cumuls de neige de 70 à 90 cm sur les Alpes du Sud et notamment les massifs du Mercantour du Parpaillon et de l'Ubaye avec un risque d'avalanche qui deviendra fort.
- un risque localisé de phénomène tourbillonnaire près du littoral de la région PACA
- une forte houle pouvant atteindre 4 à 5 m sur le littoral avec un risque de submersion marine.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus