Alerte météoForts orages en Corse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 24 octobre à 17:00 au vendredi 25 octobre à 6:00.
Situation

Une dépression évolue ce jeudi sur la mer Tyrrhénienne en limite de l'air frais qui arrive par l'ouest et de l'air chaud qui continue de remonter du Maghreb vers l'Italie. La Corse se situe donc à proximité de cette dépression qui apporte un temps très instable et orageux, principalement sur l'est et le nord de la Corse. Après une première salve orageuse en fin de nuit et début de matinée, une nouvelle dégradation orageuse est attendue en fin de journée avec des pluies intenses et une forte activité électrique.

Observation

De forts orages ont concerné la région située entre Bastia et le Cap Corse en fin de nuit et début de matinée de ce jeudi. On a relevé des intensités horaires de 28 mm à Bastia, 35 mm au Cap Sagro et 40 mm à Cagnano. Sur 6 heures, le cumul est compris entre 50 et 70 millimètres sur l'extrême nord de la Corse. Après une accalmie dans l'après-midi, les premières averses à caractère orageux sont de retour sur la plaine orientale. 

Evolution

Ce soir et cette nuit l'instabilité devientplus marquée avec le retour de fortes pluies orageuses. Les intensités horaires pourront atteindre 25 à 30 mm en une heure avec un risque de ruissellements et d'inondations dans les points bas.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 60 à 100 mm en 24h sur la Haute-Corse. 
A partir de vendredi matin, les orages s'évacueront en mer, marquant la fin de cet épisode orageux.  

Liste des départements concernés
  • 2A - Corse-du-Sud
    Orages - Risque Important
  • 2B - Haute-Corse
    Orages - Risque Important

L'actualité météo

Articles les plus lus