Alerte météoEpisode méditerranéen majeur

Par Ange NOIRET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du 23 octobre 2019 à 22:00 au 24 octobre 2019 à 6:00.
Situation

La perturbation pluvio orageuse reponsable des intempéries en Languedoc-Roussillon depuis mardi soir se décale progresivement vers l'est, c'est à dire vers la région PACA. Ce front orageux balaie notamment la Côte d'Azur dans la nuit et l'épisode sera en évacuation rapide vers l'Italie en fin de nuit. Bien que de plus courte durée, l'épisode est brutal et virulent sur la Côte d'Azur. Mais les cumuls restent inférieurs à ceux relevés du coté roussillonnais. Cette situation est propice à des crues éclairs et des inondations, des vents forts ainsi qu'à des phénomènes de submersion côtières étant donné la forte houle en Méditerranée.

Observation

Ce mercredi à 20 h : le front orageux traverse lentement le Var d'ouest en est. Les orages sont très forts avec 1 à 2 heures de pluie torrentielle. Les rafales de vent d'est atteignent 100 à 110 km/h au passage de ces orages, comme à Vidauban et Hyères dans le Var. Sur les Alpes-Maritimes, le vent atteint 85 km/h à Nice, ce qui n'est pas anodin, avec une mer houleuse. Les rafales atteignent 120 km/h au Cap du Dramont.

A noter : l'Huveaune, petit fleuve côtier qui traverse Marseille, a connu une hausse brutale, en limite de débordement. A l'opposé, malgré l'arrêt des pluies depuis cet après-midi, le fleuve Orb a atteint son niveau de l'année dernière avec 10,17m au Pont Neuf de Béziers (34). La tendance est à la stabilisation.
 

Evolution

Jusqu'à minuit, l'axe orageux se décale lentement sur les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes avec de fortes intensités horaires de pluies, de violentes rafales de vent. Un coup de vent d'est, pouvant atteindre 110 à 120 km/h, accompagne le passage de la ligne d'orage, qui dure en moyenne 2 à 3 heures avant l'accalmie.

En deuxième partie de nuit, les plus fortes pluies orageuses évacuent progressivement la côte d'azur et la partie sud des Alpes. La Corse est concerné temporairement par de violentes averses orageuses accompagnées de fortes rafales de vent. Les vents faibliront rapidement après le passage orageux.

Liste des départements concernés
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
    Précipitations - Risque Important
  • 06 - Alpes-Maritimes
    Précipitations - Alerte Orange
    Orages - Risque Important
  • 13 - Bouches-du-Rhône
    Inondations - Risque Important
  • 2A - Corse-du-Sud
    Orages - Risque Important
  • 2B - Haute-Corse
    Orages - Risque Important
  • 34 - Hérault
    Inondations - Risque Important
  • 83 - Var
    Précipitations - Alerte Orange
    Orages - Alerte Orange
    Vent - Risque Important