Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Violents orages et risque de grêle

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une masse d'air frais arrive par le nord-ouest et vient se confronter à l'air beaucoup plus chaud toujours présent sur le sud-est. Entre les deux, un front orageux se met en place.
Son activité est assez faible, mais avec de la chaleur se mettant en place au cours de l'après-midi, et avec l'influence des reliefs du Massif central et des Alpes, il reprend de l'activité au cours de l'après-midi.
Les orages se forment donc rapidement et sont violents, puisque l'énergie disponible avec la chaleur est importante. Au cours de la nuit, les températures baissent et le potentiel orageux faiblit progressivement.

Observation

A 17h30 : les orages prennent de l'ampleur sur les Alpes du Sud et la partie sud du Massif-Central en donnant des pluies intenses et localement de la grêle. Les cumuls atteignent localement 20 à 25 mm sous les cellules orageuses les plus actives en Lozère et sur les Alpes-de-Hate-Provence.

A 15h30 : comme prévu, les premiers orages se développent sur les Alpes du sud et la partie sud du Massif-Central. Les précipitations sont soutenues sous les cellules orageuses les plus soutenues avec localement de la grêle possible. A noter une cellule orageuse isolée sur le massif de la Sainte-Baume, à quelques kilomètres au nord de Toulon.

Ce mercredi à la mi-journée, les orages n'ont pas encore débuté sur les départements placés en alerte par notre communiqué spécial. Seuls quelques orages très isolés concernent le sud de la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de l'Allier.

Ce mercredi matin
Les orages de la nuit ont bien faibli. Une cellule orageuse est encore présente au nord du Limousin, mais son activité décroît progressivement.

Au cours de la nuit
Les orages ont été puissants, mais dans une moindre mesure par rapport à ceux qui ont éclaté dans la soirée de lundi. Cette fois-ci, on a relevé 4041 impacts de foudre, principalement entre la région PACA et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette journée a donc été moins électrique que la veille avec 7831 impacts.

Evolution

L'activité orageuse sera maximale entre 18h et 21h avec des fortes pluies et localement de la grêle et de violentes rafales de vent. A partir de 21h, l'activité orageuses régressera progressivement et le communiqué spécial orages pourra être levé à 22 heures.

Au cours de cet évènement, on attend :
- un risque élevé de grêle
- de fortes rafales de vent, pouvant atteindre localement 80 à 100 km/h
- une activité électrique importante
- des cumuls importants en quelques heures, pouvant atteindre 40 à localement 50 mm, l'équivalent d'un peu moins d'un mois de pluie.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus