Communiqué SpécialRisque Important

Fortes pluies dans le sud-est
Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du 25 avril 2019 à 18:00 au 25 avril 2019 à 22:00.
Situation

Avec la remontée d'une dépression des Baléares vers le Golfe du Lion, une dégradation pluvio-orageuse et venteuse se met en place sur les régions du sud et de l'est. Cette dépression, bloquée dans sa progression par la résistance d'un anticyclone étiré de la Scandinavie à l'Europe Centrale, est sans cesse réactivée par de l'air humide et instable venant de la mer. En conséquence, un épisode de fortes pluies et de vent fort se produit jusqu'à ce jeudi soir du sud-est au centre-est.

Observation

Ce jeudi

18h, 
les cumuls de pluie deviennent importants sur les Cévennes. Sur les 12 dernières heures, on relève 61 mm à Genholac (30), 71 mm à Loubaresse (07), 81 mm à Sablières (07) et jusqu'à 101 mm à Branas (07). Le vent souffle en rafales à 80 km/h à Montpellier, 89 km/h à Valence (26) et Aigues-Mortes (30).

16h, des pluies soutenues et localement orageuses s'étendant du Languedoc et des Cévennes jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté. Le vent de sud à sud-est souffle en violentes rafales du golfe du Lion au centre-est avec 74 km/h à Lyon (69), 87 km/h à Valence (26), 92 km/h à Aigues-Mortes (30) et jusqu'à 104 km/h à Villar-de-Lans (38) en altitude.

12h, des pluies soutenues et localement orageuses concernent le Massif-Central, l'Auvergne et la Bourgogne. Les intensités les plus fortes concernent le relief cévenol. Le vent souffle en violentes rafales des côtes du golfe du Lion au centre-est : 86 km/h à Lyon (69), 87 km/h à Sète (34), 89 km/h à Millau (12), 95 km/h à Saint-Etienne (42), 102 km/h à Leucate (11), 103 km/h à Saint-Chamond (42). Sur les reliefs, les rafales atteignent parfois 120 km/h.

9h, le front pluvieux gagne petit à petit l'Auvergne et s'étale toujours sur le Limousin. Les pluies sont modérées, mais vont se renforcer au cours des prochaines heures tout en gagnant les Cévennes. Entre le département du Rhône et le Gard, le vent de secteur sud dépasse souvent 100 km/h sur les reliefs exposés. 
6h, les orages d'hier qui ont éclaté dans l'est, ont rapidement perdu en intensité la nuit passée et ce matin le temps est à nouveau calme. 
Les pluies ont été intenses ces dernières 24h en direction des Alpes-Maritimes et du Var avec souvent 40 à 70 mm relevés ce matin. Les pluies ont néanmoins cessé dans ces régions, avec le retour d'un temps calme là aussi. 
Sur les Cévennes, les pluies sont déjà présentes, avec un caractère pour l'instant modéré. 

Mercredi 
De fortes pluies à caractère orageux ont touché les Cévennes entre la nuit et la matinée avec des cumuls de pluie généralement compris entre 30 et 60 mm, localement 80 mm sur les plateaux Ardéchois. Des pluies soutenues ont concerné aussi la région PACA et notamment les Alpes-Maritimes avec 20 à 40 mm sur le littoral de la côte d'azur mais des cumuls plus importants dans l'arrière-pays avec localement plus de 80 mm (89 mm à Caussols).
Le vent de sud a soufflé en violentes rafales dans le centre-est avec 80 km/h à Lyon, 85 km/h à Saint-Etienne, 103 km/h à Grenoble-Le Versoud et jusqu'à 131 km/h en altitude à Chamrousse (38).

Mardi 
De fortes pluies orageuses ont concerné les plaines du Roussillon en fin de nuit et début de matinée avec quelques inondations observées dans les points bas. Les cumuls de pluie sont généralement compris entre 30 et 60 mm mais sous les orages les plus actifs, les cumuls de pluie dépassent localement 100 mm comme à Argelès sur mer avec 143 mm, soit l'équivalent de 2 mois de pluie en quelques heures.
En Corse aussi les pluies ont été soutenues et parfois orageuses avec 44,5 mm à Bastia Vieux Port (2B) mais jusqu'à avec 93 mm à Cagnano (2B), à proximité du Cap corse.

 

Evolution

Voici les caractéristiques et la chronologie de cet épisode durable d'intempéries

Ce soir, la perturbation fortement pluvieuse et orageuse concernera encore l'est du Languedoc et du Massif-Central et progressera lentement vers les régions situées à l'est du Rhône et de la Saône. Le vent perdra de son intensité par l'ouest, à l'arrière de la perturbation.

La nuit prochaine, la perturbation concernera la façade est du pays mais elle perdra un peu de son intensité ce qui ne justifiera plus le maintien de l'alerte aux fortes pluies. A noter que le refroidissement en altitude la neige s'abaissera à 1200 m sur les reliefs alpins.

Jusqu'à ce soir on attend dans le sud-est :
- des cumuls de pluies de 50 à 100 mm en moyenne équivalant à 1 à 2 mois de pluie avec des pointes à 150 mm sur les Cévennes, pouvant entraîner des ruissellements et des inondations ponctuelles
- une mer agitée à forte avec jusqu'à 3 m de houle
- un vent du sud très fort dans le centre-est et le nord-est avec des rafales atteignant 80 à 100 km/h, localement 110 km/h sur les monts du Lyonnais.

 

Liste des départements concernés
  • 07 - Ardèche
    Précipitations - Risque Important
  • 30 - Gard
    Précipitations - Risque Important
  • 34 - Hérault
    Précipitations - Risque Important
  • 48 - Lozère
    Précipitations - Risque Important