Communiqué SpécialAlerte Orange

Violent coup de vent sur le Var et en Corse
Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du 22 avril 2019 à 6:00 au 22 avril 2019 à 14:00.
Situation

La dépression responsable des violentes intempéries en Espagne progresse des Baléares vers le golfe du Lion. Mais comme elle se heurte dans sa remontée vers le golfe du Lion à un puissant anticyclone étiré de la Scandinavie au nord et à l'est de la France, elle provoque un épisode de vents violents entre l'ouest de la Corse et la Provence lundi, qui précède l'installation de fortes pluies orageuses de mardi à jeudi entre le Languedoc Roussillon et la Provence côte d'Azur.

Observation

Ce lundi à 12 heures, le vent souffle encore très fort. Sur les îles varoises, les rafales ont atteint ce matin 140 km/h sur les îles Porquerolles et 110 km/h à Vidauban dans l'intérieur des terres. Sur la montagne corse, le vent a soufflé à 139 km/h à Bocognano jusqu'à 136 km/h à l'Île Rousse en bord de mer.

Evolution

Voici les caractéristiques et la chronologie de cette dégradation

En milieu de journée, le vent faiblit progressivement en Corse alors qu'il atteint son maximum d'intensité sur le Var entre 11 et 13 heures avec des rafales généralisées à 80-100km/h sur le département et des pointes à 110 à 130 km/h sur les caps et côtes exposés. Dans les vallées exposées est/ouest du centre varois, des rafales à 100 km/h sont ponctuellement possibles.

A partir de 14 heures, les vents faibliront partout et ce violent coup de vent sera terminé.

Mais à partir du milieu de nuit de lundi à mardi, de fortes pluies à caractère orageux se mettent en place sur le Languedoc Roussillon, ce qui marquera le début d'un important épisode méditerranéen d'intempéries qui se maintiendra jusqu'à jeudi et ce communiqué spécial s'étendra à de nombreux départements.

Liste des départements concernés
  • 2A - Corse-du-Sud
    Vent - Alerte Orange
  • 2B - Haute-Corse
    Vent - Risque Important
  • 83 - Var
    Vent - Risque Important
    Submersion - Risque Important