Alerte météoAlerte orages au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 15 avril à 18:00 au lundi 15 avril à 22:00.
Situation

Avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Atlantique, le temps se dégrade très nettement sur le sud-ouest. Après une après-midi particulièrement douce voire chaude au pied des Pyrénées (+25°C), des orages pré-frontaux se développent et éclatent dès la fin d'après-midi sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine puis gagnent rapidement l'intérieur des terres. Ces orages vont vite passer mais pourront s'accompagner de chutes de grêle et surtout de très fortes rafales de vent. Le pays basque, le Béarn, le sud des Landes et le Gers sont les plus exposés à ces phénomènes brutaux.
Ce type de phénomène s'apparente à un "coup de galerne", terme utilisé par les météorologues pour désigner une rotation brutale du vent au nord-ouest après le passage d'un front froid, suivie d'une baisse brutale des températures.
 

Observation

A 18h, les impacts de foudre étaient nombreux sur le nord de l'Espagne et dans le golfe de Gascogne (environ 800 impacts par quart d'heure). Le front orageux était passé sur Bilbao, où l'orage a été violent. A Lekeitio, les rafales de vent ont atteint 90 km/h. Cette ligne d'orage poursuivait sa direction vers le Pays Basque. A San Sebastian, le vent a déjà tourné à l'ouest à 65 km/h. Ce front passera sur Biarritz avant 19h.

A 17h, la perturbation orageuse progresse du nord de l'Espagne en direction de la côte basque. L'activité orageuse est forte en Espagne, près de la région de Santander, avec de nombreux impacts de foudre et des rafales de vents entre 65 et 85 km/h.
Pendant ce temps, la température est montée à 25°C à Biarritz (64) sous un ciel voilé. 

Evolution

Depuis 18h, les premiers foyers orageux arrivant d'Espagne (Bilbao) touchent la côte basque et remontent rapidement vers les Landes et la Gironde. Sur leur passage, le vent vire brusquement du secteur sud-est au secteur ouest (Galerne) et les rafales peuvent dépasser les 90 km/h, localement 100 km/h, en particulier sur les Pyrénées-Atlantiques, le sud des Landes et les Hautes-Pyrénées. 
Les averses fortes sont soudaines. Elles peuvent localement laisser entre 20 et 30 mm en l'espace d'une heure à deux heures et être accompagnées de chute de grêle. Progressement, les pluies parfois soutenues remplacent les fortes averses tandis que les températures perdent 10°C.

A 20h, la perturbation s'éloigne et s'atténue en direction de l'Occitanie. Une amélioration débute alors puis se généralise aux littoraux de Nouvelle-Aquitaine, même si très localement d'assez fortes précipitations restent possibles des Hautes-Pyrénées aux Landes. Les températures auront pu perdre une dizaine de degrés au passage du front froid orageux.

Cet épisode orageux est assez rapide et prend fin en milieu de nuit mais peut engendrer :

- des chûtes de grêle localisées
- de fortes rafales de vent, supérieures à 90 km/h, locament 110 km/h 
- localement 20 à 30 mm en peu de temps, ce qui peut donner des ruissellements et des inondations locales

Vers 22h, les dernières cellules orageuses s'évacuent progressivement en direction de l'Occitanie et perdent en activité. 

Liste des départements concernés
  • 24 - Dordogne
    Orages - Risque Important
  • 32 - Gers
    Orages - Risque Important
  • 33 - Gironde
    Orages - Risque Important
  • 40 - Landes
    Orages - Risque Important
  • 47 - Lot-et-Garonne
    Orages - Risque Important
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
    Orages - Risque Important
  • 65 - Hautes-Pyrénées
    Orages - Risque Important

Articles les plus lus