Communiqué SpécialRisque Important

Fortes pluies orageuses au sud-est
Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du 6 avril 2019 à 14:00 au 6 avril 2019 à 18:00.
Situation

Une dépression se creuse sur la Catalogne puis le Roussillon. Dans cette configuration, le vent marin de sud-est favorise la remontée des pluies orageuses du golfe du Lion vers le Languedoc et la Provence. Comme souvent, les pluies viennent se bloquer sur les Cévennes où elles génèrent les cumuls les plus importants avec de la neige dès 900 m à 1200 m.
Cette dépression circule lentement vers l'est ce samedi après-midi, permettant aux pluies orageuses de glisser le long du pourtour méditerranéen puis la côte d'Azur en fin de journée pour s'évacuer vers l'Italie ce soir en passant par la Corse.

Observation

Ce samedi à 14h, de fortes pluies orageuses concernent le Languedoc gardois et la Provence. Sur le Gard, il est déjà tombé entre 10 et 30mm d'eau en moyenne avec des pointes à 70mm sur les Cévennes, ce qui équivaut à 2 à 3 semaines de précipitations. Ces précipitations ponctuellement intenses s'accompagnent de quelques chutes de grêle et une activité électrique assez marquée. Une tornade a endommagé quelques habitations dans le secteur de Sauvian (34) près de Bézier en fin de nuit.
Par ailleurs il neige abondamment sur les Cévennes dès 900 mètres d'altitude.

Evolution

L'évolution est la suivante :

- de 14h à 18 h : les précipitations faiblissent sur les Cévennes gardoises malgré quelques fortes averses orageuses ponctuelles encore possibles. Les pluies orageuses les plus marquées se déclenchent désormais en Provence avec des cumuls de 20 à 50mm avec localement 60mm à 90mm sous les cellules orageuses les plus actives notamment sur les Cévennes gardoises. Elles viennent s'ajouter aux pluies du début de semaine, ce qui est une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse.


Cette dégradation se caractérise par :

- des cumuls pluviométriques compris entre 20 et 50 mm sur les départements placés en alerte jaune, avec des maximas de 60 mm sur l'arrière-pays provençal, ce qui équivalent à 3 semaines de précipitations.
- des orages
parfois forts accompagnés de chutes de grêle ponctuelles et de brusques rafales de vent sous les grains.
- un risque de formation de trombes marines au large des côtes provençales.

Liste des départements concernés
  • 13 - Bouches-du-Rhône
    Orages - Risque Important
  • 30 - Gard
    Orages - Risque Important
  • 83 - Var
    Orages - Risque Important