Alerte météoFortes pluies et neige au sud-est

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mercredi 3 avril à 18:00 au jeudi 4 avril à 6:00.
Situation

Une goutte froide d'altitude venue des iles Britanniques glisse sur la France pour atteindre les régions du sud-est. A son passage, la masse d'air se déstabilise et de fortes pluies orageuses se développent sur l'extrême sud-est. Avec le refroidissement, les chutes de neige s'abaissent entre 1000 et 1400 mètres sur les Alpes et apportent des cumuls abondants dès la moyenne montagne. 

Observation

A 18h00, les orages et les fortes pluies se sont décalés comme prévu sur l'est du Var et l'ouest des Alpes Maritimes. Sur les trois dernières heures, on a relevé localement jusqu'à 57 mm entre Fréjus et le nord de Nice dont parfois seulement en 2 heures comme sur la région de Cannes. Depuis ce matin, cela porte, sur cette même région, les plus forts cumuls à 62 mm localement soit 20 jours de précipitations pour un mois d'avril. 
En remontant vers la moyenne vallée du Rhône, les pluies sont encore présentes. Les cumuls moyens pour la journée ont été de 30 mm entre Marseille et le département de la Drôme, avec des maximas jusqu'à 40 mm soit l'équivalent là aussi d'un peu plus de15 jours de pluies d'avril.

A 15h00, la situation évolue conformément aux prévisions. Les pluies se sont renforcées depuis trois heures sur l'axe pluvieux principal qui s'étend désormais des Bouches du Rhône à l'Alsace. On enregistre depuis 9h ce matin des cumuls moyens de pluies de 15 mm entre le nord des Bouches du Rhône et la Drôme, avec des maximas jusqu'à 30 mm sous les nuages porteurs d'orages. Sur la côte d'Azur, les pluies sont à nouveau présentes. Les orages d'intensité modérée se limitent sur la région entre l'est des Bouches du Rhône et le sud du Var. 
A l'arrière de ce front pluvio-orageus, de faibles pluies parfois continues réapparaissent des Pyrénées à l'est du Massif Central avec de faibles chutes de neige à partir de 1100 m. 

A 12h00, les premiers orages s'observent du nord du golfe du Lion jusqu'en limite du département des Bouches du Rhône. Le front pluvieux continue lui sa progression et s'étend désormais de l'Occitanie à la Lorraine. Sous celui-ci, les pluies sont d'intensité faible à localement modérée mais continues. On a ainsi enregistré sur ces six dernières heures, 6 mm en moyenne de pluies et localement jusqu'à 15 mm. 
Sur la Côte d'Azur, les pluies ont cessé temporairement.
Il neige toujours sur le sud du Massif Central, où il est déjà tombé 10 cm à 1100 m. A noter que les chutes de neige tombent localement jusqu'à 500 m d'altitude sur la Creuse.

A 9h00, le front pluvieux se décale lentement vers l'est. Si les pluies sont restées faibles près de celui-ci, avec en moyenne 4 mm enregistrés depuis 3h, ce front commence à s'activer. Il neige sur le sud du Massif Central dès 1000m, avec 3 cm observés en moyenne. A l'avant de ce front, les pluies continuent de toucher la Côte d'Azur, et principalement le littoral où il est tombé en moyenne 5 mm ces trois dernières heures.

A 7h30, Le front pluvieux est présent des Pyrénées à la Lorraine, en passant par le massif central avec de la neige dès 1200 à 1400 mètres. Des averses parfois orageuses se produisent également le long du littoral des Alpes Maritimes.

Evolution

De 18h à 21h, les précipitations et les orages se concentrent de l'est du Var aux Alpes-Maritimes avec des intensités localement très marquées en une heure. En remontant vers les Alpes du Nord, les pluies restent continues et parfois fortes avec toujours de la neige à partir de 1300 m.

De 21h à 0h, ce sera le début de la période la plus critique sur l'est du Var et les départements alpins. Les pluies continues seront fortes sous les orages. Les Alpes-Maritimes est le département le plus touché. La limite pluie-neige remonte vers 1600 m.

Jeudi de 0h à 3h la situation évolue peu, avec toujours la concentration des pluies localement très orageuses ur les Alpes Maritimes et à un moindre degré sur le reste du massif alpin. La limite pluie-neige redescend à 1400 m.

De 3h à 6h, ce sera le début de l'amélioration avec l'éloignement progressif des précipitations vers l'Italie tandis que des chutes de neige modérées se maintiendront sur les Alpes du Nord et du Centre avec une limite pluie-neige qui s'abaissera jusqu'à 1000 m.

On attend au cours de cet épisode :

- en moyenne de 30 à 60 mm à l’est du Rhône soit environ 2 à 3 semaines de précipitations.
- en moyenne de 30 à 60 mm sur les Pyrénées Orientales, l’équivalent de 2 semaines à 1 mois de précipitations.
- en moyenne de 70 mm sur les Alpes Maritimes, localement 100 à 120 mm à l’ouest et au nord du département, soit jusqu'à 2 mois de précipitations.
- 30 à 60 cm de neige fraîche dès 1200 à 1400 mètres du nord au sud du massif Alpin

Liste des départements concernés
  • 01 - Ain
    Précipitations - Risque Important
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
    Précipitations - Risque Important
    Neige - Risque Important
  • 05 - Hautes-Alpes
    Précipitations - Risque Important
    Neige - Risque Important
  • 06 - Alpes-Maritimes
    Orages - Alerte Orange
  • 26 - Drôme
    Précipitations - Risque Important
  • 38 - Isère
    Précipitations - Risque Important
  • 73 - Savoie
    Précipitations - Risque Important
    Neige - Risque Important
  • 74 - Haute-Savoie
    Précipitations - Risque Important
    Neige - Risque Important
  • 83 - Var
    Orages - Risque Important

Articles les plus lus