Météo du dimanche 15 février : de la neige et du verglas avant un redoux pluvieux et venteux
Après un réveil froid avec du gel et du verglas, une perturbation traverse une grande partie du pays. La pluie s’installe rapidement, souvent précédée de neige, notamment du centre vers l’est. La prudence est de mise sur les routes.
Faits marquants du jour
- une perturbation traverse les ¾ du pays
- prudence en raison du verglas le matin dans l'est
- prudence au nord et dans l'est du pays à cause de la neige
- une amélioration près de la Méditerranée avec moins de vent que samedi
- un radoucissement spectaculaire en fin de journée, jusqu'à 10 à 15°C en plus par rapport au matin
Attention à la neige au nord et au centre, au verglas à l’est le matin
Des chutes de neige concernent une large bande allant des Hauts-de-France au Limousin, en passant par le bassin parisien et le Centre-Val-de-Loire. Au nord de la Seine, près des frontières belge et luxembourgeoise, une couche de 3 à 5 cm est possible. Plus à l’ouest, la pluie s’impose déjà dans une ambiance ventée. Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, attention au verglas au lever du jour sous un ciel très nuageux. Près de la Méditerranée, les fortes rafales du matin (jusqu’à 100 km/h) commencent à faiblir.
Les températures au lever du jour évoluent de -5 à 0°C du centre à l'est du pays jusqu'à 10°C en Bretagne.
Risque de neige dimanche © lachainemeteo
Une après-midi sous la neige dans l'est, sous la pluie et le vent ailleurs
Des Hauts-de-France au Grand Est et jusqu’en Auvergne Rhône-Alpes, la neige tombe parfois jusqu’en plaine. La limite entre pluie et neige remonte progressivement en soirée. On peut relever jusqu’à 5 cm sur le plateau lorrain et le plateau de Langres. Partout ailleurs, la pluie domine dans une ambiance ventée. Dans le sud-est, le ciel se couvre graduellement. Dans le sud-ouest, le niveau des cours d’eau repart à la hausse sous l’effet des nouvelles pluies.
Les températures sont basses dans l'est, entre 0 et 5°C alors qu'elles atteignent 10 à 13°C près de l'Atlantique.
Une soirée agitée partout et radoucie
Impossible d'échapper au mauvais temps. La soirée reste perturbée sur l’ensemble du pays, avec des pluies, des averses et des rafales pouvant atteindre 70 km/h. La limite pluie/neige remonte au-dessus de 1000 mètres avec l’arrivée de l’air plus doux. Près de la Méditerranée, le temps est plus calme mais le ciel reste couvert.
Et ensuite ?
Le contexte reste fortement dépressionnaire. Le temps demeure très agité toute la semaine prochaine et la situation de plus en plus préoccupante sur le plan hydrologique. Les pluies abondantes suivies de puissantes averses défilent sur le pays dans une ambiance fortement ventée et un air radouci. De nouvelles inondations sont redoutées, ou une aggravation de celles déjà en cours. En montagne, il continue de neiger beaucoup, maintenant les risques d'avalanche à des niveaux très élevés d'autant que la limite pluie / neige va beaucoup fluctuer au fil des jours.