Météo du mardi 20 janvier : amélioration progressive au sud-est, nouvelle perturbation à l'ouest
Après les fortes pluies du week-end et du début de semaine, les pluies s'atténuent progressivement sur le Roussillon et la Corse. Néanmoins, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne en cours de journée de ce mardi.
Faits marquants du jour :
- Retour progressif d'un temps calme sur le pourtour méditerranéen
- De nouvelles pluies vont tomber en Bretagne avec l'arrivée d'un front par flux d'ouest
- Les températures restent douces sauf dans le Grand Est
Une matinée encore pluvieuse sur les Pyrénées-Orientales, plus calme ailleurs
Les fortes pluies se poursuivent encore sur le Roussillon ce mardi matin, avec des débordements de cours d'eau dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, il faudra rester vigilant dans vos déplacements. Des chutes de neige tombent en abondance en Cerdagne-Capcir. De fortes rafales soufflent également sur la Méditerranée, engendrant de fortes vagues sur le littoral. Ailleurs, le temps reste calme mais gris et brumeux, avec de rares éclaircies. Des gelées sont observées sur les campagnes du nord-est, alors que les températures sont douces au sud-est avec 8 à 13°C.
Amélioration progressive sur le Roussillon dans l'après-midi
Les pluies baissent en intensité sur les Pyrénées-Orientales, mais une nouvelle perturbation active aborde le Finistère en flux d'ouest, accompagnée de fortes rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h. Le temps est calme ailleurs, avec le retour de belles éclaircies en Provence et sur le Pays basque. Le froid résiste en Alsace avec 3°C au maximum de la journée, la douceur reste présente ailleurs, avec jusqu'à 15°C dans les Alpes-Maritimes.
Durée d'ensoleillement ce mardi © La Chaine Météo / Météo Consult
Une soirée pluvieuse dans le nord-ouest
La perturbation progresse vers l'est, avec de fortes pluies des Pays de la Loire jusqu'au Cotentin. Les pluies cessent dans le Roussillon avec le retour d'un temps calme et sec. Le temps reste très nuageux et brumeux dans le nord-est, avec le retour de températures négatives en plaine d'Alsace. Les températures sont au-dessus des normales de saison ailleurs, avec 6 à 10°C du nord-ouest jusqu'au sud-est.
La tendance des prochains jours : temps toujours perturbé et humide
De nouvelles perturbations devraient continuer à défiler sur le pays jusqu'au week-end, avec de fortes pluies du nord-ouest jusqu'au sud-est. D'abondantes chutes de neige pourraient concerner les Alpes du Sud, notamment le Mercantour, le Queyras et la vallée de l'Ubaye. Seul l'extrême nord-est devrait rester à l'écart avec un flux continental, qui fait barrage aux perturbations océaniques.