Météo du vendredi 16 janvier : gris et humide sur le pays
Ce vendredi, la perturbation qui a traversé les côtes bretonnes et normandes la veille s'éloigne et laisse place à un temps plus calme et sec au nord. Cependant, un épisode pluvieux durable débute dans le sud-est, avec de fortes pluies sur les Cévennes.
Faits marquants du jour
- Retour d'un temps calme et sec au nord
- Douceur généralisée avec des températures au-dessus des normales
- Début de l'épisode pluvieux sur les Cévennes
Une matinée calme mais nuageuse sur l'ensemble du pays
Le front pluvieux qui a touché le nord-ouest jeudi progresse vers l'est mais s'assèche. On retrouve quelques bruines et faibles pluies entre le plateau de Langres et la Nouvelle-Aquitaine. Ailleurs, le temps reste calme mais très nuageux, hormis sur les Cévennes où des pluies tombent tout au long de la matinée. Il fait 3°C en Alsace, plus doux ailleurs avec 7 à 12°C du nord au sud au petit matin.
Une après-midi sous le signe de la grisaille
Sur les 3/4 du pays, le ciel reste bien couvert : c'est en Alsace mais également sur le Cotentin que l'on peut espérer retrouver quelques éclaircies. Les pluies continuent de tomber sur les Cévennes, avec le vent marin qui ramène toujours de l'humidité sur le Languedoc. Les températures sont douces, 9 à 11°C dans le nord, 12 à 14°C dans le sud.
Durée d'ensoleillement ce vendredi © La Chaine Météo / Météo Consult
Les pluies se renforcent sur les Cévennes en soirée
Le ciel s'ennuage sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, et les pluies se renforcent sur les Cévennes. 80 à 100 mm sont attendus localement entre l'Ardèche et la Lozère. Ailleurs, le temps restera gris et humide avec des nuages bas et des brumes qui se forment. Les températures restent douces, 6 à 9°C au nord, 10 à 12°C au sud.
Tendance des prochains jours : le temps demeurera globalement perturbé sur le pourtour méditerranéen
Un épisode pluvieux se généralise sur le pourtour méditerranéen. On attend jusqu'à 250 mm en 3 jours, entre les Cévennes, le Languedoc et le Roussillon jusqu'à lundi. En parallèle, de fortes chutes de neige tombent sur les Alpes du Sud et sur les Pyrénées-Orientales. 30 à 50 cm sont attendus au-delà de 1400 m d'altitude.