Météo du week-end : temps perturbé et refroidi avec le retour de la neige à basse altitude
Le week-end des samedi 24 et dimanche 25 janvier s’annonce assez perturbé. Après une journée de samedi souvent pluvieuse, le temps devrait progressivement s’améliorer dimanche, même si l’ambiance devient plus froide et hivernale.
Une perturbation atlantique traversera une bonne partie du pays samedi avant de laisser la place à un renforcement de l’anticyclone présent sur l'Europe du Nord dimanche et à un temps plus calme. Avec un vent orienté au nord, les températures seront en baisse et afficheront des valeurs 1 à 2°C en dessous des normales de saison dimanche.
Samedi : une perturbation traverse la France
Samedi, les pluies concerneront de nombreuses régions. Elles s’étendront du nord-ouest à l'Aquitaine, mais également au Languedoc-Roussillon, à la PACA jusqu'en Corse. À l'avant de cette perturbation, quelques éclaircies pourront se maintenir au nord de la Seine jusqu'au Jura.
Les températures minimales varieront de -1 à 10°C, tandis que les maximales atteindront 3 à 10°C. Le ressenti sera bien froid, favorisant le retour de la neige en montagne dès 600 mètres d’altitude.
Dimanche : vers un refroidissement, neige à basse altitude
Dimanche, la perturbation de la veille s’affaiblira en rencontrant les hautes pressions continentales. Quelques pluies pourront se produire, des Pyrénées à Rhône-Alpes jusqu'en Méditerranée, avec quelques flocons possibles dès 800 mètres d’altitude. Au fil de la journée, le temps sec et calme du nord-est gagnera une bonne partie du pays. Près de la Méditerranée, après les averses du matin, le mistral et la tramontane se lèveront, accentuant la sensation de fraîcheur.
Et pour la suite ?
La dernière semaine de janvier pourrait s’annoncer assez hivernale, avec des températures basses et un risque de neige jusque dans les plaines.