Météo de la semaine : ambiance assez instable, baisse des températures
La France se situe entre deux influences : l'une, océanique, qui maintient un temps humide dans l'ouest. L'autre, plus continentale, maintient un temps plus sec dans l'est. Près de la Méditerranée, après les intempéries lundi et une amélioration mardi et mercredi, une nouvelle dégradation dont l'ampleur est à préciser est envisagée.
Autre évolution notable : les températures vont progressivement baisser. Après la douceur actuelle, les valeurs vont simplement revenir vers les normales de saison. Pas de vague de froid en vue, mais un ressenti plus conforme à la période hivernale.
vers un refroidissement © Indicateur thermique national
Lundi : encore très perturbé près de la Méditerranée
Après un week-end déjà très arrosé, le temps reste fortement agité ce lundi dans le sud-est. Les intempéries atteignent leur pic d’intensité avec des pluies abondantes en Roussillon et sur l'est de la Corse, de fortes chutes de neige en montagne et un vent turbulent en mer. En revanche, plus on remonte vers le centre et le nord-est du pays, plus les conditions sont calmes.
Mardi : amélioration progressive au sud-est
Même si le Roussillon et l’est de la Corse restent encore exposés à des pluies en atténuation par rapport à lundi, une amélioration se dessinera sur le reste du pourtour méditerranéen. Mais, le vent d’est soufflera encore assez fort avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h sur le littoral varois. Ailleurs, le temps sera calme, malgré une ambiance parfois humide le long de la façade atlantique, et plus particulièrement en Bretagne.
La semaine prochaine, si les températures baissent un peu, la configuration météo changera peu : les #dépressions atlantiques bloquées par l'anticyclone continental européen glisseront des régions atlantiques à la Méditerranée. Conséquences pour la #France : un temps qui reste… pic.twitter.com/1ijxLMlxtC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 17, 2026
Mercredi : une journée contrastée
La journée de mercredi s’annonce plutôt tranquille dans l'est du pays. Mais, le ciel restera chargé sur les Pyrénées-Orientales, tandis qu’une perturbation assez active traversera la Bretagne accompagnée d'un vent de sud turbulent qui s'étendra le soir vers le centre du territoire. Les brouillards et brumes seront fréquents en plaine et dans les vallées, alors que le soleil s’imposera plus facilement en montagne des Vosges au Jura et aux Alpes.
Fin de semaine : vers un temps perturbé, humide, venté et rafraîchi
Jeudi, une nouvelle perturbation, beaucoup plus active que celle de mercredi et accompagnée de vents forts, traversera les 3/4 du pays, sauf le nord-est. Les pluies s'annoncent importantes près de la Méditerranée. Vendredi, à peine la perturbation de jeudi nous quittera par l'est et la Corse qu'un nouveau front pluvieux gagnera rapidement l'ouest et le centre du pays en cours de journée. Les températures perdront 1°C par jour. Même s'il ne fait pas froid, le ressenti sera particulièrement désagréable exposé au vent et à l'humidité.
Pluies cette semaine © lachainemeteo