Météo samedi 10 janvier : retour du froid et de la neige dans l'est
À l’arrière du passage de la tempête Goretti, un refroidissement s’impose ce samedi. La situation reste hivernale dans le nord-est avec de la neige qui tombe durablement, tandis que le reste du pays retrouve un temps plus calme, encore souvent nuageux.
Faits marquants du jour
- Neige persistante dans le nord-est, avec de fortes accumulations dès 400–500 m sur les Vosges et le Jura, jusqu'à 30-40 cm à 1200 m d'altitude.
- Refroidissement à l’arrière de la tempête Goretti.
- Retour progressif au calme ailleurs, avec des éclaircies en Bretagne et en Méditerranée.
Un matin froid et hivernal à l’est
Dès le lever du jour, les chutes de neige se produisent dans le nord-est, notamment sur les Vosges, le plateau de Langres et le massif jurassien, où la neige tombe dès 400 à 500 mètres d’altitude. Les températures sont basses et favorisent une tenue durable de la neige, avec des accumulations qui augmentent rapidement sur les reliefs et les plateaux exposés.
Sur le reste du pays, le temps est plus calme mais le ciel est souvent nuageux.
Une après-midi encore bien hivernale dans le nord-est
Les précipitations neigeuses persistent toute l'après-midi dans le nord-est, maintenant des conditions difficiles en montagne et sur les axes secondaires. Les cumuls deviennent importants sur les reliefs, renforçant le caractère hivernal de la situation.
Ailleurs, le calme domine sous un ciel encore chargé. Les éclaircies se développent davantage en Bretagne, tandis que la Méditerranée bénéficie d’un temps plus lumineux et sec, mais avec beaucoup de vent encore.
Hauteurs de neige attendues dans le nord-est © LCM
Une soirée froide et calme
En soirée, la neige continue de tomber faiblement à modérément dans le nord-est, avec un risque de chaussées glissantes. Sur le reste du pays, l’ambiance est calme mais froide, avec un ciel souvent couvert hors régions bénéficiant d’éclaircies.
Tendance des prochains jours : froid hivernal et accalmie
Dimanche, le froid restera bien présent avec de fortes gelées le matin et pas de dégel l'après-midi dans le nord-est. Lundi, le redoux pluvieux sera présent sur le pays mais il faudra surveiller le risque de pluies verglaçantes dans le nord-est le matin.