Neige : nouvelle offensive plus marquée mercredi
Alors que la France connait en ce lundi une perturbation neigeuse généralement modérée, une nouvelle offensive possiblement plus marquée se prépare pour mercredi : une journée où il vaudra mieux éviter de circuler. Voici, à ce jour, ce qui est attendu.
Le contexte météorologique reste hivernal sur la France. Alors qu'un froid sec avec de fortes gelées se maintient ce mardi après les chutes de neige survenues au nord-ouest et en région parisienne, une nouvelle perturbation arrivera mercredi. Au contact de l'air froid, cette perturbation apportera de nouvelles chutes de neige.
Épisode neigeux mercredi matin
La chronologie de cette nouvelle perturbation nécessitera encore des ajustements ces prochaines heures, mais il est déjà possible de dresser un premier scénario.
- Des pluies arriveront tout d'abord en fin de nuit et début de matinée sur la Bretagne et Basse-Normandie : sur ces régions, si un peu de neige précède la pluie, le redoux sera à priori assez rapide et la pluie prendra le relais.
- Période plus critique : mercredi matin (08h / midi) des Hauts-de-France à la région parisienne et au Centre : la perturbation continue sa progression et se heurte à l'air froid. Avec des températures négatives, la neige tombe pendant 2 à 3 heures, de façon assez modérée, et tiendra au sol très rapidement. Avec le vent qui se lèvera, cela pourra engendrer de petites accumulations de neige sur le réseau secondaire des plateaux des Hauts-de-France. On attend de 3 à 5 cm, possiblement 5 à 8 cm en campagne.
- Mercredi après-midi 12 h / 16 h : la perturbation poursuivra sa progression vers la Champagne-Ardenne, en s'affaiblissant. Mais cette neige tiendra au sol en raison de la résistance du froid. En revanche, ce serait alors l'amélioration sur la région parisienne avec l'arrêt de ces chutes de neige. Les températures resteraient alors proches de 0°C mais ne devraient pas rebaisser ensuite, limitant alors le risque de verglas. La séquence hivernale commencera alors à toucher à sa fin sur la France avec un redoux en perspective dès jeudi.
Episode neigeux mercredi : les premiers scénarios © La Chaine Météo