Neige : les journées à surveiller de près cette semaine
La France connaît cette semaine un épisode de froid remarquable, particulièrement marqué dans l’est du pays. Ce froid s’accompagne d’humidité, car la masse d’air qui nous concerne est d’origine polaire maritime. Résultat : le risque de neige est bien présent et demande une vigilance particulière.
Neige à Saint-Germain-en-Laye (78) le 8 février 2018 © lachainemeteo / gillesmatricon
Voici un point jour par jour pour mieux anticiper la situation.
Lundi : un risque de neige au nord du pays
Une perturbation en provenance des îles Britanniques traverse une large moitié nord et ouest de la France. Présente près de la Manche en matinée, elle progresse vers le bassin parisien, le Centre, les Pays de la Loire et atteint la façade aquitaine en soirée, notamment vers Bordeaux.
Les précipitations prendront la forme d’averses neigeuses, comme observé samedi matin. L’épisode sera bref, mais les températures négatives permettront à la neige de tenir au sol, avec un léger saupoudrage pouvant atteindre localement 1 à 2 cm.
Risque de neige lundi au nord © lachainemeteo
Mardi : le risque de neige gagne le sud-ouest, jusqu’en plaine
La perturbation de la veille poursuit sa progression vers le sud. De faibles chutes de neige sont attendues du sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées jusqu’au Massif central et au Limousin.
Là encore, il s’agira le plus souvent d’un simple saupoudrage. Toutefois, certaines villes comme Toulouse, Agen ou Montauban pourraient se réveiller sous un léger manteau blanc, d’autant que le dégel sera difficile en journée.
Risque de neige mardi © lachainemeteo
Mercredi : une offensive neigeuse plus marquée à surveiller
La situation devient plus délicate à partir de mercredi. Une perturbation océanique va entrer en conflit avec l’air très froid présent sur le pays. Ce choc pourrait provoquer une véritable offensive neigeuse du centre au nord-ouest de la France, avant un redoux progressif par la façade atlantique.
La neige, parfois lourde, pourrait alors s’accumuler sur plusieurs centimètres entre Châteauroux, Orléans, Paris, Rouen, Lille et jusqu’aux Ardennes.
Neige mercredi, épaisseurs envisagées © lachainemeteo
Jeudi : de la neige persistante à l’est
Le froid résistera encore dans l’est du pays durant une bonne partie de la journée. Après une nuit glaciale, de nouvelles chutes de neige sont possibles jusqu’en plaine. Malgré un redoux attendu en fin de journée, la neige devrait continuer à tenir au sol.
Risque de neige jeudi © lachainemeteo
Vendredi : fin de la neige en plaine, place au vent
Le risque de neige disparaît en plaine et se limite désormais aux reliefs des Vosges et du Jura. En revanche, une situation très dépressionnaire s’installe sur la Manche, avec un fort coup de vent envisagé sur une grande partie du pays.
Même si l’air se radoucit, ce changement se fera dans un contexte très agité, entre pluie et rafales de vent : inutile donc d’espérer en profiter !
Risque de coup de vent vendredi 9 janvier © lachainemeteo