Actualités Météo

Météo week-end : un temps agité et désagréable au programme

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, les températures rejoindront très progressivement les normales de saison, mais comme l'ambiance sera humide et ventée, le ressenti ne sera pas agréable du tout.

L'air froid commencera à régresser vers l'Europe centrale sous la pression du courant océanique, avec à la clé des pluies et des averses et encore un peu de neige près des frontières de l'est en plaine.

Samedi : une journée fraîche, instable avec un peu de neige au nord-est

Les averses concerneront près des trois quarts du pays. Le sud-est devrait en revanche rester globalement à l’écart, sauf la Corse. Le vent se montrera bien présent, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h en bord de mer. Près des frontières du nord-est, les chutes de neige du matin laisseront progressivement place à la pluie en plaine au fil de l’après-midi.

Les températures s’échelonneront de 1 à 8 ou 9°C le matin entre l’Alsace et la façade atlantique. L’après-midi, on attend 2 à 10°C de Strasbourg à Perpignan en passant par La Rochelle. On se situera 1 à 2°C sous les normales de saison en raison du vent de nord.

Dimanche : redoux pluvieux et venteux

Le temps sera humide sur une grande partie du pays, avec encore un risque de neige le matin dans le nord-est. Une amélioration pourrait toutefois se dessiner dans le sud, des Pyrénées au sud des Alpes, tandis que le soleil continuera de s'imposer assez largement autour de la Méditerranée.

Avec l'orientation du vent au sud-ouest, les températures remonteront par rapport à la veille. Même si les températures restent fraîches dans l’est, avec environ 5°C en plaine d’Alsace l’après-midi, on attend autour de 12°C près de l'Atlantique. Mais, en raison de l'humidité et du vent, le ressenti ne sera pas agréable du tout.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus