Météo semaine prochaine : sous le signe de la douceur, contrariée par du vent et des nuages
La semaine prochaine, la douceur sera à l'ordre du jour. Une douceur venue d'Afrique, accentuée par des dépressions atlantiques. Dans ce contexte, le vent du sud maintiendra des températures à des niveaux remarquablement élevés pour l'époque de l'année dans une ambiance nuageuse.
Cette douceur n'est pas une bonne nouvelle pour nos montagnes où la fonte de la neige va s'accélérer. Par ailleurs, les nuages seront souvent bien présents, limitant quelque peu le ressenti printanier de ces prochains jours.
Un lundi au soleil au sud, sous les nuages au nord-ouest
Après un dimanche agité, la tendance est à l'amélioration au nord même si la grisaille persiste avec quelques gouttes éparses. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, le soleil s'impose. La douceur est présente partout avec 15 à 18°C l'après-midi du nord au sud.
Du vent fort en bord de Manche et des entrées maritimes en Méditerranée mardi
Près de la Manche, un coup de vent est annoncé sous la pluie. À l'autre extrémité du pays, les nuages bas porteurs d'ondées envahissent les régions méditerranéennes. Le vent du sud (foehn) se lève et souffle violemment sur les cimes pyrénéennes.
Davantage de nuages et quelques pluies dans la douceur mercredi
Du sud-ouest au nord d'une part et dans le sud-est du pays d'autre part, cette journée de mercredi se déroule sous les nuages et quelques pluies éparses. Le vent souffle de manière sensible sur le Massif central ainsi que l'autan en Midi-Pyrénées. Malgré une légère baisse de la température, il continue de faire doux.
Un jeudi au calme sous des températures en baisse
La perturbation de mercredi se désagrège sur place en raison du renforcement des hautes pressions mais les nuages restent nombreux. Quelques averses se produisent des Savoies aux Vosges avec quelques flocons au-dessus de 1800 mètres sur les Savoies. En fin de journée, une perturbation arrive en Bretagne avec quelques pluies sur le Finistère. Les températures, quoi qu'en baisse, affichent 11 à 14 °C de moyenne du nord au sud
Un vendredi de nouveau radouci
Le vent s'oriente au sud, apportant quelques pluies dans le nord-ouest du pays en raison de la progression de la perturbation bretonne. Des pluies se produisent aussi près de la Méditerranée avec la levée du vent marin. Le temps reste calme partout ailleurs, sous un ciel hésitant entre nuages bas matinaux et éclaircies l'après-midi.
Indicateur thermique national © lachainemeteo