Actualités Météo

Crues et inondations au nord-ouest : vigilance rouge, vers une crue historique à Redon

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La situation reste tendue d'un point de vue hydrologique et météorologique dans le nord-ouest. Alors que la Vilaine et la Seiche restent en vigilance rouge par Vigicrues et que les hauteurs d'eau atteignent parfois des niveaux pas observées depuis des dizaines d'années, un nouvel épisode de pluie soutenue est attendue ce mercredi. Ce sera le dernier de la série avant une amélioration notable et une décrue généralisée des cours d'eau en fin de semaine.

Crues et inondations dans le nord-ouest © La Chaine Météo

Décrue du canal de l'Ille et Rance dans le secteur de Rennes

La situation hydrologique s'améliore dans la région de Rennes après les deux pics de crue de samedi soir dernier (1,39 m) et de lundi après-midi (1,26 m). Le niveau s'oriente à la baisse ce mardi avec un niveau qui n'atteignait plus que 1,10 m à 14h, repassant sous la crue de référence du 13 novembre 2000 (1,13 m). Les nouvelles pluies attendues ce mercredi (15 à 20 mm) pourraient entraîner un nouveau pic de crue dans la nuit de mercredi à jeudi, moins important que les deux précédents.

Décrue du canal de l'Ille-et-Rance à Rennes (35) © La Chaine Météo

Situation critique avec une crue exceptionnelle sur la Vilaine aval, de Guipry à Redon

L'onde de crue de la Vilaine se déplace progressivement vers l'aval. A Guipry-Messac, le niveau d'eau atteignait 3,8 m à 14h mardi, dépassant les crues de référence de janvier 1995 (3,41 m) et de janvier 2001 (3,79 m). Le niveau devrait rester stable ou amorcer une légère décrue ces prochaines heures. Les pluies attendues mercredi dans le secteur (20-25 mm) pourront générer pourront faire réagir le cours d'eau avec un nouveau pic de crue en perspective.

Pic de crue de la Vilaine à Guipry (35) © La Chaine Météo

La Vilaine à Redon est en crue notable et le pic de crue principal n'est attendu qu'à la mi-journée de mercredi. Les prévisions de Vigicrues sont pessimistes puisque le niveau d'eau pourrait dépasser la crue de référence de 1936 (5,46 m). Il s'agirait donc d'une crue historique avec une durée de retour presque centennale. De graves inondations sont attendues dans cette partie sud de l'Ille-et-Vilaine.

Courbe de crue de la Vilaine à Redon (35) © La Chaine Météo

Une pluviométrie exceptionnelle en janvier : record de pluie battu à Rennes

Après une première décade de janvier très pluvieuse, les quelques jours de temps plus sec au cours de la seconde décade auront laissé place à une nouvelle période très agité et perturbé depuis quelques jours.

Cumuls de pluie du 1er au 26 janvier2024 © La Chaine Météo

Du Finistère et du Morbihan au pays nantais, les cumuls de pluie sont souvent compris entre 150 et 200 mm, ce qui correspond au double de la pluviométrie normale d'un mois de janvier. A Rennes, c'est le mois de janvier le plus arrosé depuis l'ouverture de la station météo en 1945. Le record mensuel de pluviométrie a d'ores et déjà été battu avec 170,9 mm du 1er au 27 janvier contre 169,6 mm en janvier 1995.

Cumuls de pluie exceptionnels dans le nord-ouest © La Chaine Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus