Météo de votre week-end : du soleil au nord et à l'est, des averses et des orages au sud
Pour ce week-end du 26 et 27 avril, la journée de dimanche est la plus agréable à l'échelle nationale avec l'installation de conditions anticycloniques sur les 2/3 du pays. Mais ce samedi, il faut encore compter sur un temps nuageux et instable avec des averses sur les régions de l'ouest et du sud-ouest en lien avec la présence d'air froid en altitude.
La fiabilité est bonne pour votre week-end avec le renforcement et l'extension de l'anticyclone britannique sur le nord de la France dimanche et la présence d'une perturbation océanique qui glisse des régions atlantiques au sud entre samedi et dimanche.
Un samedi instable à l'ouest et au sud-ouest, printanier et agréable dans l'est
Les conditions météo ne sont pas les mêmes pour tous ce samedi. Si vous êtes à l'ouest d'une ligne approximative allant de Caen à Montpellier, le temps est instable avec des nuages porteurs de pluie ou d'averses. Sur les régions allant des Hauts-de-France et du Bassin parisien jusqu'à l'est de l'Auvergne et la vallée du Rhône, le temps reste sec avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Du Grand Est aux Alpes et à la Corse, le temps est printanier avec un soleil généreux et une grande douceur l'après-midi.
Les températures au lever du jour sont douces sous les nuages à l'ouest et au sud-ouest avec 10 à 15°C. Il fait plus frais dans l'est et le nord-est avec 5 à 10°C. Dans l'après-midi, le contraste de températures s'inverse avec 14 à 16°C sur la façade ouest mais 18 à 21°C dans l'est et le sud-est.
Amélioration dimanche sauf au sud-est
Avec le renforcement de l'anticyclone, le beau temps revient sur les régions de l'ouest après la dissipation de quelques bancs de grisailles et de brumes matinales. Dans l'après-midi, c'est un temps printanier qui gagne les les 3/4 du pays avec du soleil et quelques bourgeonnements nuageux, sans conséquences. Petit bémol pour le piémont pyrénéen où les nuages pourraient tarder à se dissiper et le temps rester un peu instable avec un risque d'averses. Des Alpes et de PACA à la Corse, l'instabilité sera plus marquée avec des averses orageuses en lien avec la présence d'une goutte froide d'altitude en Méditerranée. Ces orages pourraient être assez forts, il faudra suivre cette évolution, surtout si vous voulez randonner en montagne. Ces orages toucheront aussi le littoral, de manière plus localisée.
Les températures seront comprises au lever du jour entre 7°C dans les Ardennes et 14°C sur le littoral méditerranéen. Dans l'après-midi, il fera souvent plus doux au nord qu'au sud avec 21°C à Lille et Paris mais 16°C à Nice et 18°C à Montpellier.
Ressenti météo pour le week-end des 26 et 27 avril © La Chaine Météo