Météo du mardi 14 janvier : temps sec et froid avec de fortes gelées
Ce mardi est la journée la plus froide de la semaine à l'échelle de l'hexagone, en raison surtout des gelées généralisées et assez fortes. Le gel atteint les littoraux, y compris au sud-est, sauf en Corse. Les bancs de brume restent rares et le soleil est prépondérant.
Faits marquants :
- fortes gelées généralisées avec localement -8°C dans l'est et jusqu'à -20°C dans les stations de sports d'hiver alpines.
- le vent persiste au sud-est, en particulier en Corse, accentuant le ressenti froid.
- les brouillards sont rares et le soleil généreux.
Matin
Régions où le gel sera le plus marqué ce mardi © La Chaine Météo
Le temps est froid avec des gelées généralisées. Couvrez les pare-brise de vos voitures, le mieux étant de les garer à l'abri ne serait-ce que pour éviter que les batteries se déchargent.
Les brouillards sont rares, ce qui est une bonne nouvelle si vous devez circuler. Certaines nappes peuvent être présentes localement dans les Hauts-de-France, en Bretagne et Pays de la Loire et Aquitaine. Ces brouillards sont givrants en raison des températures négatives. Quelques nuages sont présents sur la pointe bretonne. Les températures minimales sont comprises de 0 à -5°C en général, avec souvent -5 à -8°C dans l'est et centre-est. Les stations de sport d'hiver des Alpes peuvent approcher -20°C. En Corse, il gèle dans l'arrière-pays mais pas au littoral.
Après-midi
Le temps sec, ensoleillé et froid se maintient. C'est une belle journée d'hiver, avec localement des températures qui ne dégèlent pas dans l'est. Le ciel se voile légèrement au nord de la Loire, sans conséquence sur la belle luminosité.
Au sud, le soleil brille aussi avec un ressenti froid sur un tiers sud-est en raison du vent : mistral, tramontane, bise sur les Alpes et vent de nord-est assez fort en Corse.
Soirée
Le ciel clair favorise la baisse rapide des températures et la reprise du gel. Attention : de la grisaille brumeuse va tomber sur le Nord-Pas-de-Calais et envelopper la région dans la nuit avec des visibilités réduites. Ailleurs, le temps reste sec et dégagé.
Tendance ultérieure :
Le temps sec et froid va se maintenir toute la semaine, avec cependant un lent radoucissement des après-midi. Mais ce sera aussi le retour de la grisaille froide et brumeuse dès mercredi matin surf les Hauts-de-France et le bassin parisien. Ailleurs, le temps restera clair et ensoleillé.