Météo prochain week-end : hivernal, neige à basse altitude
Pour ce 1er week-end de cette année 2025, le temps s'annonce hivernal. Il fera assez froid dans une ambiance instable avec de la neige à basse altitude.
La France se situera entre un anticyclone sur l'Atlantique et des perturbations descendant des Îles Britanniques à l'Europe centrale jusqu'en Italie. Dans ce courant de Nord instable assez froid, il faut vous attendre à des conditions hivernales sur la plupart des régions.
Un samedi sous la neige à l'est à basse altitude
Des Vosges aux Alpes, il neigera à assez basse altitude. Des averses de neige concerneront les Pyrénées et le Massif central. De fortes averses se déclencheront en Corse et mistral et tramontane souffleront fortement près de la Méditerranée. En allant vers l'ouest, le temps sera moins instable, mais on n'exclut pas un risque d'averses ou de giboulées de neige au nord de la Seine.
On attend de 0 à 5°C le matin en plaine et de 3 à 8°C l'après-midi, jusqu'à 9 à 10°C près de la Méditerranée. On se situera 2 à 3°C sous les normales.
Un dimanche sous les giboulées et la neige à basse altitude
La situation évoluera peu avec le maintien d'un courant de Nord instable et des averses de neige à basse altitude sur tous les reliefs, de giboulées au nord de la Seine et de davantage d'éclaircies en allant vers la façade atlantique située au plus près de l'anticyclone.
Les températures afficheront des niveaux comparables à ceux de samedi, 2 à 3°C sous les normales. Le ressenti sera vraiment froid au vent.