Météo du week-end : temps assez perturbé, neige en montagne pour le début des vacances de Noël
Votre week-end, qui correspond au début des vacances de Noël et à l'arrivée de l'hiver sur le calendrier, s'annonce souvent humide. Vous aurez un temps assez perturbé avec quelques pluies, des averses et de la neige en montagne à moyenne altitude. Une situation qui incitera à la prudence si vous devez prendre la route, notamment en direction des stations de ski.
C'est un flux d'ouest à nord-ouest, canalisé entre l'anticyclone des Açores et des perturbations descendant des Îles Britanniques à la Méditerranée qui devrait s'imposer sur le pays.
Un samedi perturbé sur une large moitié nord
Une perturbation traversera une large moitié nord au cours de cette journée de samedi avec des pluies passagères et du vent. En montagne, il s'agira de neige dès 1000 à 1200 m sur les Vosges et le Jura. A l'arrière du front perturbé, quelques éclaircies reviendront par le nord-ouest en cours d'après-midi. Les régions situées entre les Pyrénées, le sud des Alpes et la Méditerranée seront encore à l'écart de la dégradation.
On attend de 2 à 10°C d'est en ouest en direction de la Méditerranée le matin. Les maximales évolueront de 6-8°C de la plaine d'Alsace au Lyonnais à 10°C près de l'Atlantique et 14°C autour de la Méditerranée, un niveau proche ou légèrement inférieur au niveau de saison.
Le temps perturbé persiste avec de la pluie ou des averses et de la neige en montagne
On retrouvera la perturbation de la veille des Pyrénées aux Alpes en matinée avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne dès 1000 à 1200 m selon les massifs. A l'arrière, un ciel de traîne s'organisera sur les régions de l'ouest et du nord avec éclaircies, passages nuageux et averses. Un temps plus sec avec quelques éclaircies persiste en Méditerranée avec mistral et tramontane autour du golfe du Lion.
Les températures seront comprises entre 4 et 12°C le matin du nord-est à la Méditerranée et entre 7 et 15°C l'après-midi.