Actualités Météo

Météo du week-end : gris et froid au nord, plus lumineux au sud, mais très agité en Corse

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

A l'image de la semaine, le temps est calme et froid, pas forcément ensoleillé avec des bancs de nuages et brouillards parfois tenaces, notamment sur les régions du nord et de l'est. Le soleil se montre plus facilement au sud, mais une dégradation concerne la Méditerranée, surtout dimanche avec un ciel chargé et des pluies soutenues en Corse avec du vent fort.

Les conditions anticycloniques maintiennent un temps calme sur l'ensemble du pays, à l'exception de la Corse qui se retrouve sous l'influence d'une dépression circulant entre la Tunisie et la Sardaigne. Elle apportera des pluies surtout dimanche avec un vent d'est fort. Il neigera sur la montagne corse en abondance. Les températures ne parviennent toujours pas à rejoindre un niveau de saison. Il fait encore froid, notamment sous la grisaille tenace des plaines du nord et de l'est, alors qu'il fait doux en montagne, hormis en Corse. Bref, c'est un week-end d'hiver qui vous accompagne, mais sans intempéries sur le continent.

Un week-end hivernal, entre brouillard et éclaircies © La Chaine météo

Un samedi très calme, mais toujours bien froid et brumeux

À l'image de la semaine, anticyclone d'hiver ne rime pas toujours avec soleil. C'est encore le cas ce samedi. Alors qu'il continue à faire beau en montagne et dans le sud-est, les nuages brumeux gardent généralement l'avantage en plaine et dans les vallées, en allant vers l'ouest et le nord-est. À noter la remontée d'une perturbation méditerranéenne par le sud de la Corse, avec du vent et de la pluie sur l'île de Beauté (neige dès 800 m d'altitude).

Quelques flocons...

Dans cette ambiance brumeuse et givrée, certaines localités peuvent être saupoudrées de neige fine, comme ce fut le cas cette semaine à Montauban, Bergerac ou encore Dijon. Il s'agit de "neige urbaine", ou "industrielle", qui se forme en raison de la vapeur d'eau ou des poussières émises par certaines industries. Profitez du paysage, c'est sans danger.

Les gelées sont encore nombreuses, moins marquées que cette semaine, sauf dans l'est, sur le Limousin et l'Auvergne, où il peut faire jusqu'à -8°C. L'après-midi, on attend de 3 à 12°C des Ardennes aux bords de la Méditerranée. Certaines zones seront sans dégel, en particulier dans l'est et le Centre, sous les brouillards.

Encore des brouillards dimanche mais davantage de nuages au sud-est

Le temps devrait rester calme sur l'ensemble du pays, hormis en Corse, avec de fréquents nuages bas et brouillards givrants sur la moitié nord et un temps ensoleillé en montagne. Près de l'Atlantique, le ciel s'éclaircira davantage avec un vent de sud-est un peu plus sensible. Quelques flocons de "neige industrielle" pourront à nouveau tomber sur les régions centrales, la bassin parisien et le dijonnais par exemple, bien qu'il soit difficile de prévoir les endroits précis.

Au sud-est, le temps sera nuageux et venté avec une perturbation marquée en Corse (pluies soutenues et fort vent d'est). La neige y tombera en abondance au-dessus de 1000 m d'altitude.

En matinée, les gelées concerneront les 3/4 du pays, généralement entre 0 et -4°C. Dans l'après-midi, comptez sur des températures entre 0°C en Grand Est et 13°C sur le littoral méditerranéen. Ces températures restent inférieures aux moyennes de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus