Météo semaine prochaine : dégradation pour la novelle année
La période anticyclonique de temps calme touche à sa fin. À partir de mardi, les hautes pressions se replieront vers la Méditerranée, permettant au courant perturbé océanique de s'imposer avec le retour d'un temps agité.
C'en sera fini du temps calme. Le parapluie et l'imperméable seront de rigueur. Un coup de vent est envisagé entre le 1 et 2 janvier. La neige fera son retour en force en montagne.
Un lundi au calme
Comme dimanche, les grisailles sont nombreuses sur les ¾ du pays dans une ambiance froide. En montagne, il fait beau. Près de la Méditerranée, l'ambiance devient un peu brumeuse.
Début de dégradation pour la nuit du réveillon
Pour la dernière journée de cette année 2024, le temps reste calme et gris sur les ¾ du pays sauf en montagne. Près de la Méditerranée, l’ambiance localement brumeuse. Dans l'après-midi, les premières gouttes arrivent par les côtes de Manche accompagnées d'un renforcement du vent.
Un Nouvel An agité mercredi au nord, risque de coup de vent
La perturbation arrivée dans la nuit du réveillon gagne les 2/3 du pays pour ce Nouvel An. Elle s'accompagne de pluies et d'un possible coup de vent qui traverse tout le nord du pays avant la fin de soirée. Le temps reste calme en montagne sous un ciel qui se voile et une douceur marquée. Près de la Méditerranée, le marin apporte pas mal de grisaille.
Un jeudi humide et venté partout, retour de la neige en montagne
La perturbation pluvio-venteuse de la veille descend vers le sud et s'étend des Pyrénées aux Alpes, au Jura et aux Vosges, apportant de la neige, d'abord au-dessus 1600 mètres, puis la limite pluie / neige descend vers 500 à 1000 mètres en soirée selon les massifs. En plaine, les pluies du matin suivies d'averses ou de giboulées dans l'est l'après-midi se succèdent dans une ambiance ventée. Près de la Méditerranée, après le rapide passage de quelques averses, mistral et tramontane se lèvent et soufflent fortement à près de 90-100 km/h en soirée.
Un vendredi hivernal, fortement venté en Méditerranée
Dans l'est, il neige au-dessus de 500 à 800 mètres des Vosges aux Alpes. Ile neige également en Auvergne et sur les Pyrénées au-dessus de 800 à 1200 m selon les massifs. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane sont turbulents, atteignant 90 à 100 km/h. Le temps est très agité en Corse avec des vents violents et des averses de grêle. Dans l'ouest, le temps est moins agité mais un peu instable avec une alternance d'éclaircies et d'averses.
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année