Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : quel temps pour les fêtes de fin d'année ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Noël et Nouvel An approchent à grands pas ! À moins de trois semaines des vacances de fin d'année, voilà le premier aperçu météo de cette période attendue par bon nombre d'entre vous. Si une période froide est prévue la semaine prochaine, il n'est à priori pas prévu d'offensive hivernale pour Noël.

Vous êtes très nombreux à attendre les vacances de fin d'année pour profiter de vos proches, et vous êtes nombreux aussi à vous demander si les fêtes s'annoncent hivernales. Malgré un temps froid attendu jusqu'à la mi-décembre, il semblerait bien que le temps devient calme et de plus en plus doux à l'approche de Noël. Configuration qui devrait se poursuivre d'ailleurs jusqu'en 2025.

Semaine du 9 au 15 décembre : temps froid avec quelques giboulées, instabilité en Méditerranée

Cette semaine marque un changement de configuration, avec un flux qui s'oriente au secteur nord-est notamment dû au gonflement de l'anticyclone sur les Îles Britanniques. Résultat, c'est un temps froid qui est attendu avec des températures inférieures de 3 à 4°C en dessous des normales de saison, et un ressenti désagréable avec la bise de nord-est. Le temps resterait globalement assez calme même si des giboulées quasiment jusqu'en plaine sont possibles à l'est notamment. En Méditerranée, une goutte froide pourrait jouer les troubles fêtes avec de l'instabilité sur la Corse et l'extrême sud-est, où la situation sera à surveiller.

Semaine du 16 au 22 décembre : moins froid, mais avec de l'humidité océanique

La semaine avant les vacances de Noël pourrait rester humide, mais avec cette fois-ci le retour d'un flux d'ouest, donc plus doux. La limite pluie-neige serait de nouveau repoussée à des altitudes plus élevées en montagne (1600-2000 m), et les averses seraient nombreuses au nord de la Loire. Sur la moitié sud, vous profiterez d'une situation plus calme avec moins d'averses, surtout en allant vers la Méditerranée.

Semaine du 23 au 29 décembre : pas de Noël blanc, mais pas de Noël au balcon non plus

Cette tendance étant lointaine, la fiabilité restera à affiner. Cependant, dans les grandes lignes, la fin du mois de décembre pourrait être douce et relativement déficitaire en précipitation, avec le retour de conditions anticycloniques par le sud-ouest. Les brouillards ou brumes seraient nombreux en cours de matinée sur le nord, avec une dissipation parfois difficile en cours de journée. Au sud, les journées seraient assez belles avec le retour de la douceur, ce qui fera fondre la neige en montagne à basse et moyenne altitude. Pour la journée de Noël, le risque d'intempéries n'est pas à écarter, mais reste assez faible ; un temps calme est privilégié.

Semaine du 30 décembre au 5 janvier 2025 : un temps calme et doux pour débuter la nouvelle année ?

Finalement, ce mois de décembre pourrait se terminer dans la douceur, grâce à la remontée des anticyclones par le sud de l'Europe. Dans cette configuration, les journées resteraient calmes avec des brouillards parfois nombreux en matinée sur la moitié nord, mais des belles journées ensoleillées sur la moitié sud. Les températures pourraient être au-dessus des normales de saison, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la neige en montagne. C'est cette situation qui pourrait se profiler en vue du début de la nouvelle année 2025.

Rappelons que la fiabilité reste limitée sur les prévisions à long terme, et que cette tendance est susceptible de changer sensiblement à chaque nouvelle mise à jour.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus