90s pour le changement climatique : Îlot de chaleur urbain, comment nos villes amplifient le réchauffement climatique ?
Le phénomène d’îlot de chaleur urbain amplifie le réchauffement climatique dans les villes. Des politiques d’aménagement du territoire sont ainsi mises en place, afin d’éviter une surchauffe des zones urbaines dans le futur.
L’îlot de chaleur urbain est une problématique essentielle des politiques urbaines. Le ministère de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques vient de publier une cartographie nationale des zones climatiques locales pour aider les collectivités dans leur diagnostic de la surchauffe urbaine.
L'îlot de chaleur urbain et ses causes
Les zones urbaines créent des poches de chaleur, en raison notamment de la densité du bâti et de l’absorption de chaleur par les bâtiments. Les activités humaines (industrie, transports) sont également en partie responsables, tout comme le piégage du rayonnement, la faible évaporation ou évapotranspiration. On parle alors d’îlot de chaleur urbain ou ICU.
Les principaux facteurs responsables sont donc le manque de végétation, la prévalence des surfaces imperméables et l’effet de confinement dû aux bâtiments (ouverture du paysage).
Ainsi, la température dans certaines situations météo peut parfois être supérieure de 5 à 10°C en centre-ville par rapport aux banlieues lointaines ou parcs environnants.
Les effets cumulés du réchauffement climatique et de l’îlot de chaleur en milieu urbain
L’ICU amplifie les vagues de chaleur créant des conditions de surchauffe plus marquées que dans les zones rurales. Les nuits tropicales (>20°) seront nettement plus courantes en été par exemple. Les effets sanitaires seront nettement plus marqués qu’en campagne (stress thermique, déshydratation, mauvaise récupération la nuit …). Une température de 2 à 6°C plus élevée en centre-ville qu'en campagne, augmente de 18% de risque de mortalité pour la population.
Les coûts économiques seront également plus élevés, notamment à cause de l'utilisation de la climatisation. Des études montrent que la demande en climatiseurs s’apprête à exploser dans le monde, en particulier chez les populations urbaines.
Certaines villes devraient ainsi devenir inhabitables dans quelques pays en raison de l’effet de l’îlot de chaleur urbain amplifiant la hausse de la température. Des politiques drastiques d’adaptation seront nécessaires en France pour limiter les effets du changement climatique en ville. Ceci est un défi majeur étant donné que 80% de la population française vit aujourd’hui en ville.