Météo du vendredi 29 novembre : du soleil mais des températures très contrastées !
Ce vendredi est la plus belle journée de la semaine avec du soleil. La différence vient des températures : il fait assez froid, de saison, au nord-est avec le retour des gelées, alors que l'ambiance sera printanière dans le sud l'après-midi.
Faits marquants
- nombreuses gelées sur le quart nord-est jusqu'au bassin parisien
- nuages bas matinaux au nord-ouest qui vont se dissiper
- grande douceur l'après-midi au sud, en particulier en Aquitaine, où l'ambiance sera printanière
ce matin
Gelée blanche et ciel décoré de cirrus ce matin en Ile-de-France © La Chaine météo
Risque de gel ce vendredi matin © La Chaine Météo
Le temps est sec mais assez froid sur un tiers nord-est. Le ciel clair de la nuit favorise la baisse des températures par rayonnement, et les gelées (faibles à modérées) sont fréquentes : vous grattez les pare-brise de vos voitures si vous devez partir tôt. Le lever de soleil était magnifique avec un léger voile de nuages élevés.
Le ciel reste encore un peu nuageux au nord-ouest avec un risque de quelques nappes de brouillard vers les Pays de la Loire ainsi que dans certaines plaines du centre-est, notamment entre Lyon et Saint-Etienne où quelques crachins se produisent temporairement.
Au sud, il fait généralement beau, et un peu frais (2 à 4°C en plaine toulousaine), tandis que des nuages encombrent la Corse où quelques ondées sont possibles sur la côte Orientale.
Les températures sont contrastées entre le nord-est et le sud, allant de -1°C (localement -3°C) à 11°C du nord-est au sud.
Après-midi
Températures maximales contrastées prévues ce vendredi © la Chaine Météo
Le beau temps s'impose globalement. Quelques exceptions peuvent subsister : un ciel restant nuageux sur la pointe bretonne et des nappes de grisaille brumeuse localement tenaces dans certaines plaines du centre est : Puy-de-Dôme, Loire, lyonnais, maconnais, Dauphiné. ,par exemple.
Sur le tiers nord-est, le beau temps s'accompagne d'un air frais. En Nouvelle Aquitaine, c'est printanier. Au sud-est, les conditions sont de saison.
Les températures, contrastées, vont de 7 à 12°C sur la moitié nord, et de 15 à 20°C sur la moitié sud.
Soirée
Peu d'évolution. Le temps reste sec, très frais sur un tiers nord-est, plutôt doux dans le sud.
Tendance ultérieure
Le week-end s'annonce calme et souvent ensoleillé. Le contraste de température persiste entre le tiers nord-est assez frais avec des gelées, et un tiers sud quasiment printanier.