Actualités Météo

Vague de froid aux États-Unis : jusqu'à 60 cm attendus pour ce Thanksgiving

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Pour débuter ce week-end de Thanksgiving, des millions d’américains s’apprêtent à voyager. Ils devraient rencontrer de nombreuses perturbations en raison de la remontée d’une dépression du Texas vers le nord-est du pays. Une descente polaire suivra ce week-end avec des conditions de blizzard près des Grands Lacs.

Ce week-end de Thanksgiving s’annonce particulièrement difficile pour les millions de voyageurs aux États-Unis, avec une vague de froid intense, des chutes de neige et des conditions météorologiques peu optimistes. Le service de météorologie nationale annonce les températures les plus basses depuis février, accompagnées d’une tempête qui pourrait compliquer les déplacements, notamment sur la côte Est et dans les régions du Nord-Est.

Conditions météo pour ce Jour de Thanksgiving : arrivée de la vague de froid, pluie et neige

Vague de froid aux Etats-Unis © La Chaine Météo

Ce jeudi, jour de Thanksgiving, une grande partie ouest des États-Unis connaîtra un temps sec mais très froid, à l’exception de la côte Est, où une pluie soutenue s'étendra en direction du Québec. Dans l’intérieur du pays et les régions montagneuses, des chutes de neige sont attendues, particulièrement dans le nord de New York et la Nouvelle-Angleterre, où quelques centimètres pourraient s’accumuler d'ici la nuit.

Les conditions seront particulièrement délicates pour les voyageurs le long de la côte Est. Selon les prévisions, il faudra s’attendre à des conditions de circulation difficiles, notamment à cause de la faible visibilité et des températures glaciales. Bien que les précipitations ne devraient pas être assez fortes pour causer des inondations, elles risquent de rendre les déplacements sur les routes plus hasardeux, en particulier pour les trajets nocturnes. Les aéroports de la côte Est pourraient aussi rencontrer des difficultés avec des retards ou des annulations possibles en raison des conditions de visibilité.

Vague de froid et chutes de neige dans le Nord-Est pour ce week-end

Cumuls de neige aux Etats-Unis jusqu'en fin de semaine © La Chaine Météo

À partir de ce vendredi, après le passage de la pluie mêlée de neige, une masse d’air arctique s’installera sur une large partie des États-Unis, apportant les températures les plus froides de la saison. Les températures au matin risquent de descendre sous -20°C dans les Dakotas et de ne pas dépasser les -15°C dans le Midwest. Dans le nord-est, les températures ressenties en raison du vent seront proches de celles que l’on connaît en plein hiver. Chicago, par exemple, pourrait à peine atteindre les 1°C pendant la journée de Thanksgiving, tandis que certaines zones du Dakota du Nord resteront à des températures glaciales, proches des -10°C.

En parallèle, la tempête continuera de se déplacer et des chutes de neige, notamment en raison de l'effet des Grands Lacs, sont à prévoir. De grandes quantités de neige pourraient s’accumuler, particulièrement autour des Grands Lacs, ce qui risque de perturber la circulation sur les autoroutes. Les chutes de neige localisées devraient se prolonger jusque dans le week-end, rendant les déplacements de plus en plus difficiles, en particulier sur l’Interstate 90, entre Cleveland et Buffalo.

On attend de très grosses accumulations de neige sur les rivages des Grands Lacs, notamment dans le secteur habituel de Buffalo (nord de l'État de New-York), avec de 30 à 60 cm. Ces chutes de neige se produisent en raison du passage de l'air glacial sur l'eau relativement douce des Grands Lacs. Ce phénomène traditionnel est appelé "effet de lac". Avec le vent des congères de 1 à 2 m sont envisageables.

Pour les millions de voyageurs attendus ce week-end de Thanksgiving, la situation s’annonce compliquée. Entre la pluie, la neige et la chute brutale des températures, les conditions météorologiques risquent de provoquer des perturbations sur les routes et dans les aéroports, en particulier dans le Nord-Est des États-Unis. Les températures glaciales et les chutes de neige persistantes rendront les trajets particulièrement difficiles, notamment autour des Grands Lacs.

La vague de froid traversera toute l'Amérique du Nord d'ici à ce week-end © La Chaine Météo

La vague de froid progressera vers le sud la semaine prochaine

En début de semaine prochaine, l'air très froid arrivera le long de la côte sud-est, entre la Virginie et la Géorgie, avec des températures situées 10°C sous les moyennes. L'air froid, proche de 0°C, atteindra le nord de la Floride. Cela se produit 2 à 3 fois par hiver. Cette situation entraine des "chutes d'iguanes" : lorsque la température descend sous +4°C, cela entraine la léthargie de ces animaux qui peuvent alors littéralement tomber des arbres.

New York ne devrait pas être trop touchée par la vague de froid, avec peu de neige et du froid modéré ( -3°C les nuits et autour de +3°C en journée, ce qui est certes inférieur aux moyennes de saison). Le Québec subira l'installation durable du froid et de la neige la semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus