Actualités Météo

Météo lundi 25 novembre : journée très agitée

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce début de semaine est marqué par l'agitation. En effet, une perturbation atlantique très active traverse la France, accompagnée de pluies, de vents forts et suivie d'une baisse des températures.


Faits marquants de cette journée

- le passage d'une perturbation pluvieuse très active qui atteint l'est du pays le soir

- des vents forts généralisés au passage de cette perturbation, jusqu'à 100 km/h

- une baisse des températures, surtout perceptible l'après-midi

Vents forts lundi © la chaîne météo

Matin

Des pluies soutenues concernent tout l'ouest du pays, de l'Aquitaine aux côtes de la Manche sous un vent fort à 80 km/h en rafales. Des éclaircies reviennent par a Bretagne. Sur les régions centrales et celles de l'est, le vent est turbulent aussi, soufflant à 80 km/h sous un ciel de plus en plus nuageux. Prudence dans les Pyrénées et dans les vallées du Massif central ainsi qu'en vallée du Rhône avec des rafales à près de 100 km/h. Il pleut beaucoup sur les Cévennes.

Les températures sont remarquablement élevées avec 8 à 17°C de la plaine d'Alsace au pays basque à la Méditerranée.

Après-midi

Les pluies progressent vers les régions centrales et celles du nord-est. Elles prennent ponctuellement un caractère orageux. Ces pluies sont précédées de vent très forts à près de 90 km/h de Midi-Pyrénées au Centre-Est, jusqu'à 110 km/h en montagne. En Languedoc, les pluies sont fortes avec des orages sur les Cévennes. À l'arrière de la perturbation, c'est un temps variable et rafraîchi avec quelques averses qui s'étendent rapidement des côtes normandes et bretonnes à l'Aquitaine.

Il fait très doux avant l'arrivée de la pluie à l'est avec 17 à 20°C de Rhône-Alpes au Midi-toulousain. Elles baissent ailleurs par rapport à dimanche tout en restant supérieures aux normales de saison.

Episode cévenol © la chaîne météo

Soirée

Prudence du Languedoc au sud-est à Rhône-Alpes jusqu'au Jura où des pluies orageuses parfois fortes accompagnées de puissantes rafales traversent ces régions. La Provence côte d'Azur est relativement épargnée. Dans l'ouest et au nord, le ciel hésite entre averses et éclaircies.

Évolution ces prochains jours

Mardi, le temps s'améliore, sauf au nord-ouest où une nouvelle perturbation apporte un peu de pluie. Mercredi, le temps est contrasté, entre des pluies au nord-ouest et des éclaircies au sud. Par la suite, les conditions anticycloniques pourraient s'imposer sur l'ensemble du pays dans une ambiance qui reste douce pour la saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus