Actualités Météo

Tempête CAETANO : fin des intempéries ce vendredi matin

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La dépression CAETANO a traversé la France de la Bretagne aux Alpes du Nord dans la journée du jeudi 21 novembre 2024. Elle a généré un brutal conflit de masses d'air responsable de chutes de neige exceptionnelles en plaine, et de rafales de vent records sur la côte atlantique et en Auvergne. La situation se normalise ce vendredi matin avec l'affaiblissement des vents et l'arrêt des chutes de neige.

Noisetiers sous la neige. © La Chaîne Météo

Ce vendredi 22 novembre

08h30

Des averses de neige tombent localement sur l'Île-de-France, la Normandie et la Champagne-Ardenne. Ces flocons saupoudrent légèrement les sols déjà enneigés sur les plateaux et collines. Mais cela ne tient pas sur les grands axes traités ni dans l'agglomération parisienne.

Le trafic reprend très progressivement mais reste très ralenti. Les quelques giboulées de neige actuelles restent sans conséquence.

07h30

Les conditions de circulation restent compliquées sur les routes qui ont été enneigées hier, mais il n'y a pas de nouvelles chutes de neige significatives. Il faut se méfier du regel sur les chaussées encore mouillées et enneigées sur le réseau secondaire. Mais cela n'impacte pas les zones urbaines. Par contre, les axes de circulation qui étaient bloqués hier soir sont encore compliqués après une nuit de galère pour des centaines d'automobilistes. L'autoroute A36 à hauteur de Montbéliard (25) reste coincée. Ces véhicules sont bloqués depuis hier soir, mais petit à petit, des automobilistes peuvent repartir après une nuit blanche. Il ne neigera plus sur cette zone désormais mais il fait -5°C.

07h05

Ce matin, des giboulées de #neige et de grésil tombent de la #Normandie à l'Île-de-France et jusqu'au nord-est. Ces averses sont anecdotiques et faibles, mais peuvent saupoudrer les axes de campagne. Cela ne tient pas en zones urbaines ni sur les grands axes traités.

06h30

Le #gel est moins marqué que redouté et le #verglas est donc moins généralisé et moins dangereux. Les grands axes sont traités mais le réseau secondaire reste enneigé. Il faudra du temps, ce matin, pour dégager les axes encore bloqués ce matin mais la situation météo s'améliore.

Températures à 06h00 ce matin © La Chaine Météo

Journée du jeudi 21 novembre : des chutes de neige et une tempête record

À 21h, c'est la fin de ce suivi. Ce soir, 230 000 foyers étaient privés d'électricité suite à la neige et au vent. Attention au verglas cette nuit sur les sols enneigés.

À 20h17, l'épisode neigeux se termine, mais attention au risque de formation de verglas sur les régions touchées par les chutes de neige ce jeudi.

Risque de verglas dans la nuit de jeudi à vendredi © La Chaine Météo

A 19h50, l'épisode neigeux est désormais terminé de la Normandie à l'Île-de-France. Néanmoins, les températures deviennent négatives et le risque de verglas est élevé. Il continue en revanche de neiger fortement en Franche Comté et sud Alsace comme ci-dessous à Hésingue (Haut-Rhin).

À 18h50, les chutes de neige diminuent peu à peu en intensité sur les départements allant de la Normandie au bassin parisien. Il continue en revanche à neiger plus abondamment et de manière continue au nord de la Bourgogne et de la Franche-Comté. On relève parfois jusqu'à 25 cm en région parisienne, notamment au nord des Yvelines.

À 17h00, la tempête souffle toujours au sud de la dépression avec des rafales records dans le Massif central, comme à Superbesse avec 136 km/h. La neige continue de tomber dans le même temps de la Normandie au centre-est.

Rafales maximales relevées à 17h (tempête Caetano) © La Chaine Météo

A 16h48, la neige continue de tomber fortement sur la région parisienne à l'heure de sortie des bureaux. On mesure jusqu'à plus de 15 cm en banlieue, comme à la Chaine Météo du côté de Orgeval.

A 15h42, Le front neigeux fait du quasi surplace en ce milieu d'après-midi. Les chutes de neige vont bientôt cesser en Manche mais vont perdurer encore quelques heures de l'intérieur de la Normandie à l'Île-de-France puis toute la soirée sur le Grand-Est et la Franche-Comté.

A 15h36, Nantes bat son record de rafales de vent pour un mois de novembre avec 121 km/h.

Tempête Caetano (rafales maximales) © La Chaine Météo

À 14h39, les rafales dépassent les 150 km/h sur le littoral, comme en Bretagne, où une rafale à 162 km/h a été enregistrée à 13h à l'île de Groix, ce qui constitue un record mensuel.

Rafales maximales © La Chaine Météo

À 14h00, le vent souffle déjà très fort sur la côte atlantique avec des rafales supérieures à 120 km/h par exemple au Cap Ferret. Sur la vidéo ci-dessous, les rafales atteignent déjà les 80 à 90 km/h à Saillans près de Libourne. Le vent va se renforcer encore très nettement dans les prochaines heures.

À 13h45, le front neigeux s'étendait de la Normandie à la Franche-Comté, avec encore de fortes intensités par endroit. La neige tient bien en région parisienne, en particulier en banlieue. De nombreux ralentissements sont signalés sur les axes principaux, en particulier l'A13. Prudence. Encore 2 à 3 heures de neige à attendre sur l'Île-de-France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus