Météo du mercredi 20 novembre : brusque coup de froid
L'air froid envahit les deux tiers nord du pays mais le soleil revient sur de nombreuses régions du nord. En revanche, le temps reste perturbé du sud-ouest aux Alpes avec de la neige à basse altitude, tandis que la tempête souffle en Corse.
Faits marquants :
- nette baisse des températures avec un ressenti froid sur les deux tiers nord
- paysage blanchi avec des chutes de neige éparses dès 500 à 600 m d'altitude au centre-est
- Tempête sur la Côte d'Azur et surtout en Corse.
Matin
Ambiance rafraichie sur la moitié nord mais avec de très belles éclaircies. Le vent est plus faible mais il est frisquet. Quelques giboulées de neige jusqu'en plaine tombent de l'Auvergne au Jura et aux Savoies. Au sud-ouest, il fait doux sous un ciel gris et quelques pluies. Le ciel est dégagé au sud-est avec un vent violent, voire tempétueux sur la Côte d'Azur et surtout la Corse.
Les températures, en baisse, vont de 1 à 14°C du nord à la Corse. Il gèle en montagne avec des conditions de circulation qui risquent d'être délicates sur le réseau secondaire. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige est plus élevée (1400 m).
Après-midi
Le temps reste variable et très frais sur les deux tiers nord du pays. Quelques averses de neige pourront tomber en Normandie, pouvant saupoudrer temporairement les collines. Au sud-ouest, le temps reste couvert et humide mais assez doux. Au centre-est, quelques giboulées de neige tombent encore en Rhône-Alpes et en Auvergne dès 600 m. Le mistral souffle en vallée du Rhône, tandis que c'est la tempête sur le Var et la Corse (rafales pouvant atteindre 130 à 160 km/h sur l'île de Beauté).
Les températures maximales sont hivernales : de 4 à 8°C avec encore 14 à 16°C sur les Alpes-Maritimes et l'est de la Corse.
Soirée
Le froid s'accentue rapidement au nord de la Loire alors que les pluies vont finir par s'arrêter. Pluie battante et grand vent se maintiennent toute la soirée du centre-ouest au massif-central et au nord-est. Anticipez le retour de la neige vers 500 à 600 m dans la nuit sur les Vosges et les monts du Jura. Pendant ce temps, le vent se renforce encore entre Corse et continent.