Météo du mardi 19 novembre : vent et pluie battante avant le refroidissement en soirée
Ce mardi sera marqué par l'arrivée du front froid, cette perturbation descendant des iles britanniques, poussée par l'air froid. Pluie et vent fort concerneront une large moitié nord. En soiré, la neige fera son grand retour sur nos massifs à des altitudes de plus en plus basses.
Faits marquants :
- pluies abondantes sur la moitié nord-est, descendant vers les régions centrales en soirée.
- Vents forts surtout de la cote atlantique vers le nord-est du pays
- températures de saison malgré un ressenti très maussade
- baisse brutale des températures au nord de la Loire en fin d'après-midi
- Chutes de neige abondantes à des altitudes de plus en plus basses le soir et la nuit au centre-est
Un front froid actif va traverser la France du nord au sud ce mardi © La Chaine Météo
Matin :
Pluie battante et grande vent concernent les deux tiers nord du pays, surtout au nord de la Loire. Bien que les températures soient assez douces en matinée, le ressenti est maussade. Le temps gris avec de faibles pluies éparses concerne aussi l'Aquitaine, la Franche-Comté et les Alpes du Nord. Seul l'extrême sud, des Pyrénées au pourtour de la Méditerranée, conserve un temps clément.
Les températures minimales, en hausse temporaire, sont de 5 à 13°C.
Après-midi
Il pleut de façon soutenue au nord e la Loire mais le vent y faiblit. Les températures plafonnent et chuteront en fin d'après-midi quand la pluie s'arrêtera.
De l'arc atlantique au Grand Est et Franche-Comté, le vent souffle fort avec des rafales à 80 km/h dans les terres et des pluies battantes. La limite pluie neige reste vers 1400 m avant la baisse brutale attendue en soirée.
Des Pyrénées aux Alpes du sud et pourtour méditerranéen, il fait beau et doux.
Les températures maximales sont de 9 à 12°C (comme le matin), mais de 15 à 18°C dans l'extrême sud.
Soirée
Attention aux conditions météo dégradées de le Gironde au Grand Est, avec pluie et vent fort. Mais surtout, attention à l'abaissement rapide de la neige en fin de soirée et nuit vers 700 à 800 m sur les Vosges et le Jura, gagnant les Alpes du Nord et le massif central dans la nuit. Au nord de la Loire, les pluies cessent mais il fait froid. Il faudra d'ailleurs se méfier du risque de gel et de verglas sur le réseau secondaire mercredi matin.
Tendance ultérieure
Mercredi, il fera froid et sec sur la moitié nord. Quelques giboulées de neige se produiront jusqu'en plaine entre le massif Central, la Franche-Comté et les Alpes du nord. Au sud-ouest, il fera moins froid au sud-ouest tandis qu'un vent violent soufflera au sud-est.
Jeudi, une nouvelle perturbation venant de l'Atlantique pourra donner un épisode de neige à très basse altitude voire en plaine surtout au centre-est.