Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : possible retour d'un temps plus calme pour les vacances de la Toussaint

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le temps pluvieux devrait se poursuivre au moins jusqu'au 20 octobre, à cause du flux majoritairement océanique ainsi que des épisodes méditerranéens. Les quelques embellies envisagées ne seront pas durables, mais il semble que des conditions plus calmes reviennent en dernière décade du mois. Cela permettrait de bénéficier de quelques belles journées pendant les vacances de la Toussaint.

Semaine du 14 au 20 octobre : pluvieux, orageux et très doux

Même si cette semaine s'annonce moins perturbée que la précédente, le pays devrait rester sous l'influence océanique et dépressionnaire. Sous l'influence de l'ex-ouragan Leslie qui s'approchera du Portugal, on attend de nouvelles perturbations sur l'ouest et un nouveau risque d'épisode méditerranéen. Dans ce contexte, le tiers nord-est pourra bénéficier d'un temps plus calme. Il fera très doux partout, notamment au pied des Pyrénées.

Semaine du 21 au 27 octobre : vers une timide amélioration ?

Comme mentionné dans notre précédent bulletin, nous gardons un scénario plus optimiste pour ce début de dernière décade avec l'anticyclone des Açores qui pourrait pousser en direction de la France, permettant d'assécher un peu l'atmosphère. Néanmoins, il est tout à fait possible que les perturbations continuent de concerner de nombreuses régions, notamment au nord-ouest. La douceur resterait de mise, mais certaines matinées calmes et brumeuses pourraient être assez fraîches. Le passage à l'heure d'hiver pourrait donc s'effectuer par un temps calme.

Semaine du 28 octobre au 3 novembre : un temps assez calme pour la période de la Toussaint ?

La fiabilité reste très faible pour la fin du mois et les fêtes d'Halloween, où il devient impossible de déterminer avec précision le temps sur vos régions, à cette échéance il s'agit d'une tendance globale. Les hautes pressions pourraient résister sur l'Europe, avec un temps globalement calme, sans intempéries. Dans ce contexte, des perturbations pourront tout de même frôler le nord-ouest, tandis que le pourtour de la Méditerranée ne sera pas à l'abri de quelques averses ponctuelles. La douceur se maintiendra globalement même si certaines matinées brumeuse pourront être fraîches.

Semaine du 4 au 10 novembre : perturbé et frais

Les scenarii météo sont divergents à cette échéance lointaine. Mais on distingue un certain consensus des modèles en faveur d'un temps perturbé et instable dans un flux de secteur nord-ouest. Un temps frais et instable pourrait donc s'installer sur notre pays.

Pour la suite du mois de novembre, on s'attend globalement à un temps moins perturbé qu'en octobre, toujours relativement doux et avec l'espoir de belles périodes plus agréables. Il n'y a pas pour l'instant de signes de l'arrivée d'un froid précoce.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus